Bonjour tout le monde.
Permettez moi de vous expliquer ma situation :
Actuellement en stage en tant qu'infographiste dans une entreprise de vente en ligne, je dois faire un catalogue pdf sous InDesign.
Je dispose des toutes les informations nécessaires vis à vis des articles dans un fichier .csv. Avec la fusion de données, tout marche très bien.
Seulement voilà : mon patron souhaiterais pouvoir mettre à jour ce catalogue chaque semaine environ. Or, ce catalogue contient évidement une page de garde et des "intercalaires" pour séparé le séparer en plusieurs (séparation selon es catégories d'articles), ce qui ne peut être insérer automatiquement par la fusion de données. Les ajoutés manuellement chaque semaine serait trop long.
Ma question est donc la suivante : Connaissez-vous un script ou un plugin qui permettrait d'automatiser ce genre d'actions sur InDesign ? (hormis EasyCatalog, bien trop chèr par rapport à notre besoin).
Je vous remercie d'avance !
Re bonjour,
Merci pour votre réponse ^^
Je suis passé du .csv au XML, grâce à Excel.
J'ai pu obtenir une structure logique en accord avec la structure souhaité pour notre catalogue :
<produits>
<categorie>Catégorie
<produit>
<nom>Nom</nom>
<ref>Référence</ref>
<image href="file://..." />
...
</produit>
<produit>
...
</categorie>
</produits>
Mon document InDesign comporte cette même structure, mais sans utiliser de DTD, j'ai simplement balisé mon document.
Basiquement, la fusion marche, dans le sens où toutes les informations désirées s'affiche.
Seulement, il semble que la programmation XML (et plus précisement l'utilisation du XML dans InDesign) soit plus compliqué que je ne l'aurais pensé... (Je ne connaissais même pas l'existance du XLST...).
Bref, je bloque sur 2 choses simples : insérer des sauts de page automatique à la fin de chaque catégorie d'articles, et redimentionner automatiquement les blocs image.
Malgrès des recherches je ne trouve pas de solution...
Le XLST permet-il d'insérer des sauts de page forcés pour InDesign ? Ou tout autre méthode pemettant d'y parvenir...
Merci ![]()
Je dirais que tu pourrais simplement creer un style de paragraphe (basé sur aucun) ne contenant aucune autre information qu'une option d'enchainement adéquate (..page suivante). Puis creer la balise du meme nom... inserer cette balise aux endroits clefs.. faire correspondre la balise au style.
Merci ! ![]()
Je n'avais pas vu cette option dans les styles de paragraphe ^^'.
Du coup ça marche impécablement bien.
Il me reste encore à trouver le moyen de redimensionner automatiquement mes images (ou bloc objet), une petite modification sur le xml généré par excel et ... tout le design du catalogue... et je serais ok ^^
Encore merci ![]()
J'y avait pensé justement, mais ça ne marche pas, hormis sur la première image.
Plus concrètement, j'ai actuellement dans mon fichier structuré un bloc objet balisé <image>, avec un style d'objet permettant le recadrage proportionnel de l'image qui y sera importée.
Après importation XML, la première image est impeccable, mais les suivantes sont dans des blocs objet sans style d'objet, avec une taille égale à la taille réel des images (donc trop grande à notre goût).
Et bien sûr, nous aimerions ne pas avoir à retailler les images dans photoshop...
Je suis sûr que cela est possible, il me reste à trouver comment ^^
Bon je donne de mes nouvelles
:
J'ai réussi à passer du csv en xml, je n'ai plus de problème particulier lié à ce portage ^^.
Seulement, j'en suis dorénavant rendu au même point qu'avant : je n'arrive pas à séparer convenablement mon catalogue par catégorie. J'ai bien un saut de page après un changement de catégorie, mais ce n'est pas suffisant...
Plus concrètement, j'aimerais créer des intercalaires de sorte que le nom de la catégorie s'affiche seule, centrée sur une page possédant un gabarit spécifique aux page intercalaires. Est-il possible de définir un enchaînement automatique de gabarit ?
J'ai aussi pensé à créer un 2ème fichier Indesign qui contiendrais tout les intercallaraires pour mon catalogue. L'idéal serait de pouvoir insérer ces pages dans le catalogue, via des points d'insertion définit si possible automatiquement, via xml, xslt ou autre script...
Si quelqu'un à des infos là dessus, je suis preneur ![]()
Bien entendu, je cherche aussi de mon coté ^^
Encore merci.
Salut,
tu devrais reposer ta question sur le forum Mediabox qui est fréquenté par quelques pointures de l'automatisation dans InDesign :
http://forums.mediabox.fr/forum/84-mise-en-page-avec-indesign/
![]()
North America
Europe, Middle East and Africa
Asia Pacific