Skip navigation
dabow82
Currently Being Moderated

Indesign CS5: grille de ligne de base avec texte à l'envers

Dec 14, 2010 12:29 AM

Bonjour,

je suis en train de créer un dépliant plié en deux dans lequel j'ai intégré une grille de ligne de base. Lorsque je pose un texte (à l'endroit évidemment), il s'y accroche sans problème. Par contre, comme mon flyer se plie, certain textes doivent se retrouver à l'envers sur ma maquette. J'essaie donc tant bien que mal de poser ce texte tourné à 180° sur la grille de ligne de base mais il ne veut pas s'accrocher!!!

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour qu'il s'y accroche?

Merci d'avance!

Replies
  • Currently Being Moderated
    Jun 14, 2012 1:04 AM   in reply to dabow82

Bonjour,

Réponse tardive...

Confronté au même problème (insoluble a priori puisque la grille de ligne de base a un point d'origine en haut du document et donc du bloc de texte), j'ai opté pour le bidouillage suivant : mise en page sous InDesign sans tenir compte de la partie de texte à l'envers, exportation en PDF haute définition, puis importation du PDF dans le fichier InDesign en retournant le document et en plaçant la partie de texte à l'envers dans un cadre image approprié. Cela fonctionne sans problème à l'impression. Cette façon de procéder m'a été confirmée par un maquettiste PAO professionnel.

Une alternative consiste à vectoriser le texte pour figer la mise en page puis à faire une rotation du texte + images concernés.

Dans ce cas il faut veiller à vectoriser tous les textes du document pour éviter les différences de graisses à l'impression.

À toute fin utile...

|
    Mark as:
  • Currently Being Moderated
    Jun 27, 2012 9:42 PM   in reply to LCB2935

Sinon, puisqu'on est dans les réponses tardives, depuis Cs5, l'existence de la grille de base personnalisée (menu objet/options de bloc texte/options de ligne de base) permettrait de résoudre le probleme, à condition de bien caler les blocs sur la grille de base au départ.

GrilleDeBasePersonnalisee180.png

|
    Mark as:

More Like This

• Retrieving data ...

Bookmarked By (0)

Answers + Points = Status

• 10 points awarded for Correct Answers
  • 5 points awarded for Helpful Answers
  • 10,000+ points
  • 1,001-10,000 points
  • 501-1,000 points