Skip navigation
Fuzzy_31
Currently Being Moderated

Licences Lightroom

Sep 15, 2012 1:35 PM

Bonjour à tous.

Je pars bientôt pour un voyage professionnel en Inde. Si le but principal est bien sur le boulot, je vais avoir du temps de libre (deux week-ends) et je vais donc prendre mon matériel photo question d'en profiter.

La semaine dernière, j'ai pu avoir un contact avec le support Adobe pour savoir si j'avais le droit d'installer temporairement Lightroom 4.1, dont j'ai une licence sur mon PC personnel, sur mon PC professionnel car c'est avec lui que je vais partir. Il m'a été répondu que je pouvais tout à fait le faire puisque je n'utiliserai pas le logiciel sur les deux PC à la fois.

Malheureusement, l'opération est impossible car mon PC pro tourne sous Windows XP et que Lightroom 4 ne peut être installé que sous Vista ou 7. Le comble de l'histoire c'est que j'ai appris hier que l'on me remplaçait mon PC par un tout nouveau, tournant lui sous 7, mais à mon retour de voyage .

Mais je viens d'avoir une idée !!!

La licence de Lightroom 4.1 que je détiens est en fait un upgrade. En effet, j'avais d'abord acheté Lightroom 3.5 en version complète et je l'ai mis à jour quand le 4.0 est sorti.

Je l'avais acheté en téléchargement et j'ai toujours, sur mon PC, les fichiers d'installation de 3.5 (et de 3.6 aussi). Or Lightroom 3.5 tourne sous XP !!!

Mon idée est donc d'installer non pas LR 4.1 sur mon PC pro mais 3.5. Certes, je vais perdre des fonctionnalités mais je serai en mesure de développer mes photos au format RAW.

Et c'est là ma question: est-ce que j'en ai le droit ? Les deux numéros de série sont différents et je ne sais pas si l'achat de ma licence 4.0 n'a pas annulé de fait celle de 3.5, même si je n'ai acheté qu'un upgrade.

Merci à tous pour vos réponses.

Laurent

Replies
  • Pierre Courtejoie
    7,052 posts
    Jan 11, 2006
    Sep 15, 2012 1:46 PM   in reply to Fuzzy_31

Bonsoir!

Je ne suis pas juriste, mais si vous restez dans l'optique des deux licenses, cela me semble "correct". L'installation de la 4.0 ne supprimant en rien celle de la 3.X, mais étant "parallèle". Ce qui ne serait pas juste serait d'installer la 3.x sur 2 machines et la 4.x sur deux autres.

Le seul "problème" sera d'ordre technique/ou esthétique, la 3.X n'ayant pas le moteur de rendu 2012, il faudrait les redévelopper de retour sur 4.X, si vous comptez profiter des avancées technologiques de ce dernier (ceci dit, vous pouvez les conserver dans leur rendu 2010 de la 3.X). Mais le travail de classement, d'entrée des métadonnées sera bel et bien profitable sur toutes les versions.

|
    Mark as:
  • Pierre Courtejoie
    7,052 posts
    Jan 11, 2006
    Sep 17, 2012 1:45 AM   in reply to Fuzzy_31

Et oui. le prix du progrès...

Certains utilisent Bridge pour les métadonnées. Et Camera raw 7.x est compatible (process2012) avec Lightroom 4.x.

Une version d'essai de Photoshop est donc peut-être une solution à envisager? (Il fonctionne sur XP, pas pour la 3d et certaines fonctions accélérées, mais Camera Raw est cense fonctionner.

|
    Mark as:

More Like This

• Retrieving data ...

Bookmarked By (0)

Answers + Points = Status

• 10 points awarded for Correct Answers
  • 5 points awarded for Helpful Answers
  • 10,000+ points
  • 1,001-10,000 points
  • 501-1,000 points
  • 5-500 points