Skip navigation
Helnea
Currently Being Moderated

Ignorer un saut de ligne en début de colonne

Jun 20, 2012 6:11 AM

Tags: #indesign

Bonjour,

Montant un journal sur Indesign (5.5), je me heurte régulièrement à un problème lors des sauts de colonnes. Ma charte graphique m'impose un saut de ligne entre un paragraphe de texte courant et un intertitre. Grosso modo ça donne ça :

Un paragraphe de texte courant (feuille de style).

<saut de ligne>

Intertitre (feuille de style)

Un ou plusieurs paragraphes de texte courant. (feuille de style)

<saut de ligne>

Intertitre (feuille de style)

Mon problème est qu'il arrive fréquemment que le saut de ligne se trouve être la première ligne d'une nouvelle colonne, je me retrouve donc avec un blanc en haut de colonne (tous ces textes sont alignés sur la grille). À l'heure actuelle, je suis forcée de bricoler (en supprimant manuellement le saut de ligne) pour que ma première ligne de colonne soit bien une ligne de texte visible (mon intertitre dans mon exemple). Si je bouge mon article plus tard, mes colonnes bougent et il risque de me manquer un saut de ligne si j'oublie de le remettre.

Je cherche donc une solution qui forcerait Indesign à ignorer la présence de ce saut de ligne et ferait commencer la colonne à ma première ligne de texte visible.

En recherchant un peu, j'ai bien trouvé (et je connaissais déjà) la notion "d'espace avant/espace après", mais elle ne me convient pas pour diverses raisons :

- Je ne peux pas appliquer "l'espace après" sur mon texte courant, car je peux avoir plusieurs paragraphes que je ne veux pas séparer.

- Je ne peux pas appliquer "l'espace avant" sur mon intertitre, car ce n'est pas la seule feuille de style concernée, et si j'applique à toutes les feuilles de styles concernées, je vais me retrouver avec des espaces que je ne veux pas.

En espérant avoir été claire, merci d'avance pour vos réponses.

Replies
  • Currently Being Moderated
    Jun 20, 2012 8:19 PM   in reply to Helnea

Bonjour.

En effet vos recherches vous donnent exactement ce qu'aurairent été mes premières réponses.

Il me semble important de distinguer le saut de ligne (forcé, majuscule-entrée) de la fin de paragraphe (entrée) au niveau du sens qu'on lui donne.

En compo, on préférera donner un sens à un paragraphe, et donc les espaces avant ou après sont en effet recommandés, mais vous pouvez aussi réaliser des styles "basés sur" d'autres, et notamment créer un style 1er paragraphe avec un espace avant, basé sur votre paragraphe (sans espace avant.

Ainsi votre structure serait :

Un paragraphe de texte courant (feuille de style).

Intertitre (feuille de style intertitre avec espace avant)

Un paragraphe texte courant (feuille de style paragraphe + espace avant)

Un ou plusieurs paragraphes de texte courant. (feuille de style paragraphe courant sans espace avant)

Intertitre (feuille de style intertitre avec espace avant)

ainsi à aucun moment on n'a de ligne "vide" (de sens…) présente uniquement pour la décoration, et inDesign supprimera automatiquement cet espace en haut de colonne.

Bien entendu, c'est plus facile à dire qu'à faire, et surtout sur un document déjà avancé, mais cela me semble important si votre composition en dépend…

si j'applique à toutes les feuilles de styles concernées, je vais me retrouver avec des espaces que je ne veux pas.

-> créez de nouvelles feuilles de style et supprimez les "sauts de ligne" qui sont des paragraphes vides.

|
    Mark as:
  • Currently Being Moderated
    Jun 23, 2012 11:46 AM   in reply to Helnea

De manière générale, ma structure est toujours la même : chapeau, titre, paragraphe à lettrine et texte courant jusqu'à la fin. Une fois mon style d'objet appliqué, je n'ai que quelques retouches à faire : relecture, appliquer les styles d'intertitre, de signature, de notes.

Il faut absolument que vous partiez à la découverte des styles suivants appliqués à des styles d'objets, c'est idéal si la structure est répétée et (surtout) respectée. Pourquoi pas des styles grep au besoin (avec le caractère de fin de style).

Vous pouvez aussi chercher la fonction "appliquer le style puis le style suivant" qui devrait vous simplifier la vie, même avec une foultitude de feuilles de styles.

une paraphrase de "ignorer les saut de paragraphe en début de colonne

C'est déjà le cas, si vous utilisez réellement les sauts de paragraphes (les espaces avants sont bien sûr supprimés)

Autre petite chose, vous pouvez automatiser vos rechercher/remplacer, (par exemple, 2 retours à la ligne en deviennent un seul) soit via l'enregistrement de vos recherches, soit via un plug-in comme Multi Find/Change (http://www.automatication.com/index.php?id=12) qui simplifie le nettoyage récurrent.

|
    Mark as:

More Like This

• Retrieving data ...

Bookmarked By (0)

Answers + Points = Status

• 10 points awarded for Correct Answers
  • 5 points awarded for Helpful Answers
  • 10,000+ points
  • 1,001-10,000 points
  • 501-1,000 points
  • 5-500 points