Skip navigation
iomgui26
Currently Being Moderated

Problème impression des blancs selectif

Feb 13, 2013 11:03 AM

Tags: #illustrator #impression #blanc #sélectif #imprimeur

Bonsoir,

J'ai un petit soucis, disons plutot une petite inaptitude . Voila, je dois faire imprimer des etiquettes sur un support transparent avec du texte ainsi qu'un visuel eco-emballage en blanc. A la base j'ai fais un fichier photoshop que j'ai envoyé à l'imprimeur. côté Photoshop je me débrouille assez bien. Seulement voila, l'imprimeur italien préfère un fichier illustrator et moi niveau illustrator je n'y comprend rien. Il m'a envoyé un fichier exemple et m'a renvoyé vers sa faq pour crée le bon fichier mais je ne capte pas et je suis persuadé qu'une explication d'un pro par téléphone me permettrait de régler très vite ce petit soucis. Je ne suis pas avare en chocolat ou en champagne et j'ai vraiment besoin d'un petit coup de main pour économiser de longues heures de recherche.

Voici ce que m'indique la faq :

PREPARATION DES FICHIERS POUR L'IMPRESSION DU BLANC SUR ETIQUETTES
1.
Si vous souhaitez que le blanc soit visible comme couleur (ex. une écriture blanche sur un fond imprimé), préparez ainsi votre fichier:

a. sur le calque du fond, sélectionnez la zone (avec quoi je séléctionne, je peux créer des formes mais il n'y a pas l'outil selection comme sur photoshop) sur la quelle vous voulez le blanc avec un tracé couleur blanche (c'est à dire ? je veux le blanc sur l'etiquette moi...) ; cette opération nous permettra d'avoir une partie transparente pour voir le blanc ensuite.

b. Créez  un deuxième calque avec la même image/tracé précédente et appelez-le "white"; (ok mais comme je vais avoir du texte un peu partout sur mo etiquette, j'ai selectionné tous le format moi... ou dois-je copier mes calques de texte uniquement ? ) sélectionnez une couleur pantone et activez l'option de "surimpression". Les 2 tracés/images doivent être parfaitement surperposés. N.B. le trace "white" doit être uni et fermé, autrement il ne sera pas visible à l'impression.

c. Rappelez-vous de faire le tracé de découpe, en pantone.

d. Enregistrez le fichier en format pdf après avoir tout converti en tracé/courbes pour éviter toutes sortes de problème à l'ouverture du fichier.

2) Si vous souhaitez les couleurs couvrantes sur fond transparent, merci de prendre en compte les remarques suivantes:

a. Créez un premier calque avec votre écriture/logo avec la couleur souhaite.

b. Faites un deuxième calque et appelez-le "white", avec la même écriture/logo et sélectionnez une couleur pantone plus l'option de sur-impression. N.B. le trace "white" doit être uni et non ouvert, autrement il ne sera pas visible à l'impression.

c. Enregistrez le fichier en format pdf après avoir tout converti en tracé/courbes pour éviter toutes sortes de problème à l'ouverture du fichier.

Bref, il ne s'agit qu'un problème de compréhension et quelques minutes avec un pro au téléphone qui me ferait faire un exemple rapide me permettrait de tout comprendre pour ne pas me tromper...

Vous pouvez me contacter ici ou par email (iomgui@gmail.com) si vous avez quelques secondes à m'offrir

Merci beaucoup,

Guillaume M

Replies
  • Currently Being Moderated
    Feb 13, 2013 11:30 PM   in reply to iomgui26

And what exactly are you having difficulty with? Subtracting the text from the fond? If so, simply use a Pathfinder operation. Otehrwise I'm not sure why your print shop makes things so complicated. For all intents and purposes you could design your artwork in black and all they need to do is flip some checkboxes when they send it to their RIP/ platesetter, if indeed al lyou want is white text on a uniformely colored fond and it's all spot colors.

Mylenium

|
    Mark as:

More Like This

• Retrieving data ...

Bookmarked By (0)

Answers + Points = Status

• 10 points awarded for Correct Answers
  • 5 points awarded for Helpful Answers
  • 10,000+ points
  • 1,001-10,000 points
  • 501-1,000 points