• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
1

lightroom bloqué

Community Beginner ,
Jun 19, 2018 Jun 19, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

J’écris par ici car j’ai un problème avec Lightroom classique CC depuis quelques jours et qui m’empêche de l’utiliser et de travailler sur mes photos. Je suis totalement bloqué.

Le problème est arrivé soudainement sans que j’effectue de modifications. La seule chose peu ordinaire que j’ai faite en dernier lieu, c’est d’importer des fichiers (photos format .nef) pour les retoucher. J’ai pu les retoucher pendant des jours sans que cela pose problème à Lightroom donc je ne pense pas que ce soit ça. Mais je le signale tout de même au cas où. J’ai pour habitude de retoucher uniquement des fichiers raw (.CR2) de mon boitier canon.

Mon matériel :

Je travaille sur un macbook pro, sous sierra, Lightroom classique CC version 7.4 Camera raw 10.4, dernière mise à jour.

Infos sur le systeme:

Version Lightroom Classic: 7.4 [ 1176617 ]

Licence: Creative Cloud

Paramètre de langue: fr-FR

Système d'exploitation : Mac OS 10

Version : 10.12.6 [16G1314]

Architecture de l'application : x64

Nombre de processeurs logiques: 8

Vitesse du processeur : 2,8 Ghz

Mémoire intégrée : 16 384,0 Mo

Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 16 384,0 Mo

Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 755,9 Mo (4,6%)

Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 414,1 Mo

Taille de la mémoire cache : 82,3Mo

Révision interne Camera Raw: 976

Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw  : 5

Optimisation SIMD de Camera Raw : SSE2,AVX,AVX2

Mémoire virtuelle de Camera Raw: 0Mo / 8191Mo (0%)

Mémoire réelle de Camera Raw: 0Mo / 16384Mo (0%)

Affichages : 1) 2880x1800

Informations relatives au processeur graphique :

Metal: Intel Iris Pro Graphics

Le problème:

- Après avoir retouché mes photos, je n’ai pas utilisé Lightroom pendant quelques jours.

- Au démarrage de celui-ci, un message d’erreur s’affiche directement :

"Une erreur s'est produite lors de la tentative de changement de modules"

-Une fois appuyé sur ok, je suis sur une page où rien ne s’affiche (écran gris), hormis les modules sur le haut.

  • Quand je clique sur le module bibliothèque, rien ne change.
  • Quand je clique sur le module développement, toujours rien. Mais cette fois ci j’ai sur la droite le tableau des réglages inactif et bloqué et à gauche le tableau qui s’affiche: mes paramètres prédéfinis ont disparus, mes catalogues sont encore là mais totalement inaccessible. C’est à dire que lorsque je clique sur un catalogue vieux ou récent, les photos ne s’affichent pas. J’ai seulement la première photo de mon catalogue au milieu et toute floue…
  • Quand je repasse sur bibliothèque, toutes les photos s’affichent avec mes retouches effectuées. Si j’essaie de cliquer sur la deuxième photo du catalogue sélectionné, je n’arrive pas à y accéder. Il n’y à que la première photo qui s’affiche au milieu.
  • Dans la partie basse ou toute les photos s’affichent, il y a un point d’exclamation entouré d’un rond noir sur toutes les photos. Ce n’est pas le point d’exclamation classique avec le rectangle transparent où l’on peut rechercher sa photo. Quand je clique sur le rond noir, j’ai ce message: « Lightroom a rencontré des problèmes lors de la lecture de ces photos, Vous ne pourrez pas apporter de modifications à la photo. » Et ça me le fait sur absolument toutes mes photos de Lightroom… Donc je ne peux pas recherché ma photo. Ni la retoucher. Quand je clique sur exporter, je tombe sur la fenêtre classique, je clique sur exporter et j’ai ensuite une fenêtre qui dit: « Certaines exportations n’ont pas été effectuées. L’accès en écriture a été refusé. (avec le titre de ma photo)

exportation.png

  • Quand j’importe une photo cela se passe correctement mais je ne peux pas la retoucher car le module développement ne fonctionne toujours pas. Par contre, je peux exporter la photo que je viens d’importer.
  • Autrement dit, je suis totalement bloqué.

J’ai essayé de changer de catalogue, de ré installer 2 fois mon Lightroom et rien… J’ai supprimé les photos en Nef que j’avais récemment importé au cas où (quitte à tout retoucher après) mais rien. J’ai aussi consulté cette page :

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/error-changing-modules-lightroom.html#main_Solutions

Et fait ce qui est marqué mais rien…

J’ai fais la solution 1 et 3. Je ne comprends pas comment faire la solution 2. Pour la solution 4, ben du coup si je crée un nouveau catalogue : JE PERDS TOUTES MES PHOTOS.. et en plus, ça ne fonctionne toujours pas: même problème. Donc je repasse sur mon ancien catalogue.

Pour la solution 5: Je ne vois pas de quoi ils parlent mais je suis quand même allé désactiver mes modules externes. J’avais juste: Facebook, Flickr, Adobe stock, module externe d’importateur Aperture/iphoto, module externe de prise de vue en mode connecté Canon et le même en nikon… Mais rien non plus.

Solution 6 : je ne suis pas concerné

Solution 7 : je ne comprends pas comment faire. Je préfère ne pas faire d’erreur.

Peut-être m’y suis-je mal pris?

J’ai également consulté cette page :

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/lightroom-basic-troubleshooting-fix-most-issues.html#B%C3%A9...

Je n’ose rien faire de plus car j’ai peur de perdre toutes mes photos mais surtout toutes les modifications que j’y ai apporté depuis des années… Autant dire qu’en tant que professionnel, je suis incapable de fournir les photos à mes clients. Pour l’instant, j’ai donc crée un dossier sur un disque dur externe avec tout mes paramètres prédéfinis et la dernière sauvegarde automatique du catalogue au cas où.

Je précise aussi qu’il n’y avait aucune mise à jour à faire et seulement aujourd’hui il y en avait une que j’ai bien sûr faite. Mais rien ne change, toujours le même soucis… Et sinon, j’ai aussi réussi à chopper une brève apparition d’une fenêtre qui disait : « Mise à jour des paramètres prédéfinis de développement au format XMP

Veuillez patienter pendant que vos paramètres prédéfinis de développement personnalisés sont convertis au format XMP. Suite à cette mise à jour, deux tildes seront ajoutés aux noms des fichiers. »

mise a jour .png

J’ai posté des captures écrans également. Franchement, je suis totalement perdu. J’ai essayé d’être le plus précis possible dans ce message et j’espère que mes informations vous seront utiles.

Merci pour votre aide. Avez-vous besoin d’informations complémentaires?

Views

1.1K

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
no replies

Have something to add?

Join the conversation