8 Replies Latest reply: Oct 7, 2012 4:41 AM by chdud38 RSS

Synchronisation catalogues PsEl10 sur 2 machines

chdud38

Bonjour, j'importe en général mes photos à partir de mon MBA et j'aimerais retrouver exactement la même configuration de catalogues, de tags et de dossiers sur mon Mac Mini. Quel moyen est le plus pratique pour synchroniser les deux ordinateurs pour Photoshop Elements?

Merci.

• 1. Re: synchronisation
          Franck Payen CommunityMVP

Il me semble que la fonction de sauvegarde du catalogue (menu Fichier) est adaptée pour cela lors du premier échange. (voir, par exemple http://www.video2brain.com/fr/videos-31721.htm ) par contre, par la suite pour la synchronisation, j'aurais tendance désormais à passer par le Creative Cloud, mais si quelqu'un a une meilleure solution, je suis tout ouïe.

• 2. Re: synchronisation
            chdud38 Community Member

Merci de l'info. J'aimerais, si possible, une solution non payante et je pense que ça existe. Je me posais la question avec un logiciel du style Carbon Copy Cloner par exemple mais j'aimerais savoir  si on peut sauvegarder et synchroniser tout un sytème d'un coup avec ses liens (catalogues, images et liens entre les deux). Si c'est possible et je pense que ça l'est, ça peut résoudre pas mal de problème.

• 3. Re: synchronisation
              chdud38 Community Member

Bonsoir, après une semaine, personne n'a de solution? Ca doit être possible sans que ce soit ultra compliqué, non?

• 4. Re: synchronisation
                chdud38 Community Member

Bon, je recommence. Il y a un problème : ou tout le monde est encore en vacances, ou je me suis mal exprimé ou il n'y a pas de solution à mon problème qui pourtant n'est pas si compliqué, je pense.

Je possède un MacBookAir sur lequel est relié un disque dur externe sur lequel j'ai tous mes fichiers photos avec mes catalogues pour Adobe Elements 10 Organizer. Cette architecture fonctionne très bien et c'est sur ce support et mon MBA que je fais mes modifications et que j'organise mes dossier.

J'ai aussi un MacMini relié à une télé (sympa pour montrer ces photos à tout le monde) et je souhaiterais avoir strictement la même configuration d'organisation que sur mon MBA. Quand je modifie ou que je rajoute des photos, j'aimerais que ces modifications et ces photos soient aussi effectives sur le MacMini avec une manipulation simple et sans avoir à sytématiquement tout refaire.

Comment faire pour synchroniser ces deux dossiers (catalogues et photos). Jusqu'alors, même quand on fait une copie du système catalogue + photos, le lien est toujours existant entre le catalogue du MacMini et les photos du DDE mais il est rompu entre le MacMini et les photos qui se trouvent sur le MacMini alors que la copie est intégrale. Et quand je reconnecte les fichiers, certains ne sont pas reconnectés alors qu'ils sont physiquement dans le dossier de recherche.

Voilà où j'en suis, j'espère cette fois avoir des réponses qui m'aideront à avancer et ne pas me faire regretter d'avoir acheter ces logiciels.

Merci.

• 5. Re: synchronisation
                  PECourtejoie CommunityMVP

Bonjour! désolé, je n'ai que très peu d'expérience avec Ps El. Je vais demander sur le forum US.

Le catalogue et les photos sont donc les mêmes sur les deux machines, et sont localisés sur un DD externe.

Ce document devrait vous être utile, il liste la localisation des fichiers: http://kb2.adobe.com/fr/cps/859/cpsid_85996.html

Voir aussi l'aide au sujet des catalogues:

http://help.adobe.com/fr_FR/elementsorganizer/using/WSae2ea3b149d0c3591ae939f103860b3d59-7 f59_WIN.html

• 6. Re: synchronisation
                    PECourtejoie CommunityMVP

Si vous lisez l'anglais, voici des lien utiles: Move your photos to another computer (ainsi que les articles suivants) et http://www.johnrellis.com/psedbtool/photoshop-elements-faq.htm#_Using_a_single

• 7. Re: synchronisation
                      chdud38 Community Member

Merci pour ces deux réponses que je vais "éplucher" avec soin.

• 8. Re: synchronisation
                        chdud38 Community Member

Bonjour, visiblement et d'un point de vue pratique, c'est vraiment pas terrible. C'est plutôt décevant ce manque de simplicité. La solution la plus pratique mais à mon avis pas la meilleure est de coller tout ça sur un disque dur que l'on branche tour à tour sur le MacBook Air ou sur le Mac Mini.

Je suis vraiment insatisfait du manque de pratique d'une solution payante.