7 Replies Latest reply: Nov 6, 2012 11:24 PM by Jacout13 RSS

Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2

Jacout13 Community Member

Bonjour,

J'utilise ProDAD Mercalli V2 (plug-in 64 bits, dernière versdion) pour stabiliser certaines vidéos. J'observe le comportement suivant :

- clip vidéo sans transition, ni au début ni à la fin : fonctionnement normal, après l'analyse vidéo, le message "Mercalli V2, Vous deves refaire l'analyse vidéo" disparaît et le clip apparaît stabilisé,

- clip vidéo avec au moins un transition (début ou fin) : après l'analyse soit le message décrit plus haut ne disparaît pas, soit on obtient le clip final stabilisé et le message a disparu,

- clip vidéo avec une transition au début et à la fin : comportement totalement aléatoire, soit l'analyse ne démarre pas, soit elle ne donne pas le clip stabilisé, soit on obtient (rarement) le clip final correctement stabilisé.

S'agit-il :

- de fichiers vidéos corrompus ?

- d'un bug de ProDAD Mercalli V2 ?

- d'un bug de Première Pro CS6 ?

• 1. Re: Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2
          PECourtejoie CommunityMVP

Bonjour! cela me semble difficile de répondre sans utiliser proDAD.

Ils ont des FAQs sur leur site.

J'ai trouvé une discussion ici, ou l'on suggère: http://forums.adobe.com/thread/671077 ou encore: http://forums.adobe.com/thread/739326

d'appliquer mercali sur un clip, d'en faire le rendu avant de l'inclure dans un montage.

-de copier le clip a stabiliser dans une nouvelle séquence et de stabiliser celle-ci.

de vérifier que le programme est bien activé

-certains demandent si la ligne sous le clip change bien de couleur dans la timeline

-de vérifier que PP et Mercali sont à jour.

Au fait, Première Pro CS6 peut aussi stabiliser les vidéos: http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vidéo-pour-réalisateurs-vidéo/adobe-premiere-pro-c s6-nouvel-effet-de-stabilisation/

• 2. Re: Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

A mon tour de fournir des précisions :

- 1) j'ai aussi utilisé le stabilisateur optique incorporé dans PP CS6 :

beaucoup plus lent que Mercalli V2, la vitesse d'analyse est d'environ 1

à 2 images seconde contre en moyenne 25 pour Mercalli V2 64 bits en

plug-in; de plus Mercalli possède de nombreux réglages que je commence à

maîtriser et qui donnent d'excellents résultats,

- 2) il est bien entendu que Mercalli et PP sont à jour et que Mercalli

est activé (son installation nécessite un numéro de licence tout comme

Première Pro),

- 3) ProDAD Mercalli existe aussi en "stand-alone", ce qui permet de

créer des clips stabilisés avant de les inclure dans un projet PP. Cette

version "stand-alone" nécessite l'installation des codecs spécifiques et

pour l"instant, j'ai dû rater un réglage car mes clips stabilisés ainsi

sont muets.

- 4) si l'on applique d'abord la stabilisation Mercalli sur un clip

avant de l'inclure dans un projet on ne peut plus rien faire avec ce

clip car toute action va provoquer une nouvelle demande d'analyse vidéo.

En fait, j'ai contourné le problème en limitant les transitions (travail

en "cut" si ma mémoire est bonne).

J'ai aussi testé le stabilisateur optique de Boris FX : j'ai dû là aussi

rater un réglage car l'image finale est agrandie et je n'ai pas trouvé

comment la ramener à sa taille normale.

Quant au stabilisateur de New Blue FX je n'ai même trouvé comment

l'appliquer : invisible pour moi dans les effets et/où les divers menus.

Merci encore.

Cordialement.

• 3. Re: Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2

Bonjour,

Dernier point soulevé et testé : les FAQ de ProDAD, hélas inutilisables

pour moi car en langue allemande que je ne pratique pas du tout.

Nouvel essai réalisé : ProDAD Mercalli V2 en SAL : nouvelle installation

et cette fois-ci, les clips stabilisés ne sont plus muets.

Mais :

- 1) le visionnage est saccadé, même après un rendu,

- 2) le rendu est très très lent : environ 1 à 2 images/seconde.

ma config :

- MB : Intel DX58SO2,

- CPU : Intel Core i7 970 (6 coeurs (12 threads) et 3,20 GHz),

- RAM : 12 Go,

- GPU : Nvidia GTX 570,

- HDD : 1 volume RAID 10 de 2To dont 1,5 To libres.

Support ProDAD interrogé.

Cordialement.

• 4. Re: Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2
                PECourtejoie CommunityMVP

Bonjour.

J'ai trouvé des FAQ en Anglais, si cela peut aider: http://www.prodad.com/dg/faqs/mercalliv2,l-us.xhtml

Aussi: est-il possible de désactiver l'autocitation dans votre email, c'est difficile à lire sur le forum.

• 5. Re: Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2

Bonjour,

Merci pour votre assistance.

Dans les FAQ en anglais ProDAD indique clairement : "Ne pas utiliser de

transitions avec les vidéos devant être stabilisées".

Donc le problème est résolu : Mercalli  V2 ne supporte pas les

transitions, ce qui correspond à ce que j'ai observé.

Cordialement.

• 6. Re: Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2
                    undieland

Salut Jacot13

J'ai aussi certaines difficultés avec ProDAD V2 dans mes ajustements . j'ai assez souvent trop de ZOON avec dégradation de l'image. Pour CS6 et sa stabilisation c'est extrêmement lent même avec in i7 2600k

Pourrais-tu me dire quel sont tes réglages peu importe le fim

Salutations & MERCI

Marcel

• 7. Re: Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2

Bonjour,

Merci de ton message.

- 1) Selon mes observations, ProDAD Mercalli V2 fonctionne 5 à 6 fois

plus vite avec APP CS6 qu'avec Avid Studio ou Pinnacle voir Magix Pro X3

(je n'ai pas essayé Magix Pro X4 ayant été viré par Magix qui a

désactivé ma licence) : analyse à 25-30 images/seconde contre environ

5-6 images/seconde pour les autres,

- 2) j'ai testé les deux versions "stand-alone" et "plug-in" et

n'utilise plus que la version "plug-in", par contre j'observe, après

encodage des tremblements rapides de l'image durant les forts mouvements

de la caméra, ceci quelle que soit la version de Mercalli V2 (

stand-alone ou plug-in).

- 3) Après de multiples essais, les réglages que j'utilise sont soit

"caméra universelle" soit "caméra glissante", "conserver la dynamique",

"rolling shutter", les autres valeurs sont à environ 20%, vidéo format :

champ supérieur ou inférieur ou progressif selon le type de caméra.

Salutations.

Jacques

Le 27/10/2012 22:13, undieland a écrit :

>

Re: Première Pro CS6 et ProDAD Mercalli V2

created by undieland <http://forums.adobe.com/people/undieland> in

/Forums en français/ - View the full discussion

<http://forums.adobe.com/message/4805302#4805302