3 Replies Latest reply on Oct 8, 2012 4:07 AM by PECourtejoie

Zones dans les dégradés - Photoshop CS6

SD_Remy

Bonjour,

désolé si le sujet a déjà été posté, mais je n'ai rien trouvé.

Systématiquement, quand j'applique un dégradé (couleur 1 > couleur 2 ou couleur > transparence), j'ai un effet de zones visibles. Bref, le dégradé n'est pas propre.

Si j'essaye de le flouter, quelle que soit la méthode, c'est pareil. Idem en superposant des calques et en appliquant un flou dans un masque de fusion. Les images sont en RVB.

Je n'ai certes pas un super écran, mais les zones dans les dégradés sont horriblement visibles. Il y a sans doute une option à paramétrer quelque part, mais là je sèche :-(

D'avance merci pour votre aide ;-)

• 1. Re: Zones dans les dégradés - Photoshop CS6
          Franck Payen MVP & Adobe Community Professional

Je sais que c'est un problème récurrent pour tout le monde sur Photoshop ou sur Illustrator. Les algorithmes ont bien évolué (notamment via la fonction "simuler") mais on reste toujours confronté aux limites de nos écrans RVB-8bits, soit 256 niveaux par couleur (vous trouverez sur internet des posts avec des calculs pour connaître le nombre d'étapes nécessaires).

Une partie des solutions envisagées, sur Illustrator consiste à dire : si c'est pour imprimer, la flasheuse a une meilleure précision et n'est pas limitée à 256 niveaux (plutôt 4096). Donc en restant dans du vectoriel, ce qui est affiché n'est pas ce qui est imprimé.

Dans Photoshop, puisqu'on travaille en 8 bits, on risque de converver ces bandes au final (et c'est vilain). Les solutions préconisées, outre l'ajout d'étapes au dégradé tournent autour de l'ajout de bruit dans le dégradé.

Pour cela, j'ai créé un petit fichier de test qui comporte :

- En bas, un fond dégradé, comme ça, je peux tester sur différents dégradés (double clic sur l'icone)

- au milieu, un calque de fond uni, avec un gris à 50% passé en objet dynamique. Du coup, je peux lui appliquer un bruit, gaussien mono, sur lequel je peux revenir. Placé en incrustation.

- en haut, un calque de niveau juste pour le bruit, histoire de ne pas trop modifier la luminosité générale

BandesDegrades-Setup.gif

Le résultat (par bandes) mériterait sans doute d'ajuster mieux, mais au moins l'idée est là.

BandesDegrades-Rendu.jpg

Et puisque je ne peux pas joindre de fichiers, le post qui reprend ces explications.

• 2. Re: Zones dans les dégradés - Photoshop CS6
            SD_Remy Level 1

Merci Franck pour ces explications très claires et "rassurantes".

J'ai remarqué qu'en passant une image en mode lab, puis en revenant en rvb, les bandes deviennent quasiment invisibles. C'est une astuce toute bête qui semble donner de bons résultats.

Bonne soirée ;-)

• 3. Re: Zones dans les dégradés - Photoshop CS6
              PECourtejoie Adobe Community Professional

Salut!

Oui, un tour en lab, ou conversion du document en 16 bits, puis retour en 8 bits, pour profiter du "dithering", l'ajout subtil de bruit lors des conversions.