22 Replies Latest reply on Oct 14, 2017 8:41 AM by AndresBrA

Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?

AloisLIEN

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un topic sur ce forum (pour la première fois) car j'ai un gros problème urgent (je dois rendre un travail mardi soir au plus tard) auquel je ne trouve pas de solution depuis 2 jours.

Je bossais sur InDesign CS6 depuis quelques mois, tout allait bien puis avant-hier, plantage pendant que je travaillais sur un document. Message d'erreur : "Adobe InDesign a cessé de fonctionner". Je tente de relancer le fichier, idem. Plantage au démarrage. Je réinstalle InDesign CS6, aucun changement.

J'apprends alors qu'Adobe a sorti une nouvelle version : InDesign CC. Je télécharge la version d'essai et essaie d'ouvrir différents fichiers, idem ! "Adobe InDesign a cessé de fonctionner" >____<

Après moult recherches (car a priori, je ne suis pas le seul dans ce cas), j'apprends que ça pourrait provenir :

- de polices ajoutées qui auraient des noms étranges : il n'en est rien et au cas où, j'ai même formaté mon Windows aujourd'hui... dans le vent :/

- d'histoires d'autorisations et de préférences : je n'ai pas trop compris ce truc-là, si quelqu'un a des infos et une procédure à suivre, je suis preneur

- de plugins à ajouter à partir d'un lien sur le site officiel (avec un fichier nommé CopyPlugins.vbs) : l'opération d'installation se déroule sans encombre mais aucun changement malheureusement

- du logiciel InDesign CC qui ne serait pas à jour : ce n'était pas mon cas.

Pour info, voici ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui (en plus de ce qui est cité ci-dessus) :

- j'ai essayé d'ouvrir mes différents fichiers (créés sous CS6) sur un InDesign CC d'essai installé sur un autre ordinateur (celui de ma chérie) --> idem, plantage au démarrage

- voyant que mon fichier était assez lourd (presque 1 Go), j'ai essayé avec un autre plus léger --> idem, plantage au démarrage

- j'ai transféré mon fichier à un ami qui est sous InDesign CS5.5 pour qu'il essaie de l'ouvrir --> on lui demande d'actualiser sa version du logiciel...

Ma config' PC pour information :

- RAM : 6 Go

- DD : SSD 256Go + 2x2To

- CM : X58A-UD3R de Gigabyte

- CG : Geforce GTX460

J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide car je ne sais vraiment plus quoi faire et suis sûr que cette nuit, je vais être hanté par cette phrase : "Adobe InDesign a cessé de fonctionner"... J'ai même commencé à regarder sur internet s'il y avait des salles sur Paris où on peut travailler sur InDesign -____-

Merci d'avance pour votre aide,

Aloïs

• 1. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
          jmlevy Adobe Community Professional

Si InDesign plante à l'ouverture quel que soit le fichier, la première chose à faire est de réinitialiser les préférences. Ça se fait en relançant le logiciel tout en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Maj et Alt jusqu'à l'apparition d'une boîte de dialogue demandant confirmation.

On peut aussi essayer cette manière décrite ici.

Ceci dit, je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu obtenir un fichier d'un Go ! Et si le plantage ne se produit qu'avec ce fichier, il faut l'exporter en idml. Normalement, ça se fait après que le fichier soit ouvert, mais il existe un script qui permet l'export en idml sans ouvrir le fichier. Tu peux télécharger le script ici, et place-le dans le dossier Scripts Panel situé dans le dossier Scripts, situé lui-même dans le dossier inDesign (dans tes applis).

• 2. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
            AloisLIEN Level 1

Merci beaucoup jmlevy pour tes pistes. J'ai donc fait la manipulation pour réinitialiser les préférences en faisant rapidement shift+ctrl+alt après avoir lancé le soft (InDesign CC que je viens de réinstaller à partir du site d'Adobe, sur lequel j'ai ajouté les plugins via CopyPlugins.vbs), même réaction : plantage (avant même l'ouverture du fichier). Ensuite, sachant que j'ai formaté le PC cet après-midi, réinstallé le logiciel... Je ne devais de toute façon plus avoir aucune préférence (et pour info, si ça peut aider, je n'avais jamais rien changé dans les préférences par défaut du logiciel).

Quant à ta seconde proposition, l'exporter en idml ne m'apportera malheureusement pas grand-chose (si ce n'est, peut-être, voir si mon ami peut l'ouvrir avec son CS5.5, si je comprends bien, mais ça n'arrangera pas mon problème personnel. Mon problème survient avec tous mes fichiers (certains ne font que 400 Mo par exemple). De plus, jusqu'à avant-hier, même avec d'autres fichiers de presqu'1 Go, je ne rencontrais aucun problème. C'est un truc de fous...

• 3. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?

Tu as bien obtenu la boîte de dialogue te demandant de confirmer la réinitialisation des préférences ? Tu as essayé l'autre méthode ?

D'autre part, le plantage se produit donc au lancement de l'application ? Tu ne peux donc pas ouvrir ou créer de fichier ?

Si tu dis que le problème est récent, tu ne peux pas restaurer ton système tel qu'il était avant tes problèmes ? Je sais que c'est possible avec Windows (même si je n'ai aucune idée de la manip vu que je suis sur Mac).

• 4. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                AloisLIEN Level 1

J'ai bien obtenu la boîte de dialogue qui m'a demandé si je voulais supprimer les préférences, ce que j'ai fait. Le message "Adobe InDesign a cessé de fonctionner" est alors apparu au chargement de l'application (alors que le plus souvent, avant, je voyais mon fichier s'ouvrir puis le message d'erreur apparaissait). Je n'ai pas essayé l'autre méthode décrite dans le topic en anglais vu que j'avais réussi à faire la première. Je ne peux donc même plus créer de fichier nouveau (avant, je pouvais y arriver en lançant le logiciel en mode administrateur par exemple --> serait-ce donc dû à une histoire d'autorisation et/ou de droits ?)

Depuis que le problème est survenu (avant-hier), j'ai formaté Windows. Pas de restauration possible donc.

EDIT du 18/5/14 - 8h45 :

Sur ce topic Re: indesign cc does not work properly, un internaute parle de ce problème et explique qu'il a changé le nom du répertoire Plug-Ins. Grâce à ça, son logiciel n'a pas planté au démarrage mais après, avec un message d'erreur précédant l'habituel "Adobe a cessé de fonctionner" : "Impossible de démarrer le programme car il manque svml_dispmd.dll sur votre ordinateur. Essayer de réinstaller le programme pour corriger ce problème." J'ai donc renommé le répertoire Plug-Ins en Plugins et ajouté ce fichier .dll dans le répertoire d'installation d'InDesign. Malheureusement, même si le démarrage d'InDesign va effectivement plus loin, le logiciel plante toujours... Je pensais être sur une piste. Coup d'épée dans l'eau

Sinon, j'ai aussi essayé de virer le plus possible de polices dans le répertoire Fonts de Windows... Aucun changement non plus. C'est infernal -_-

EDIT du 18/5/14 - 9h28 :

Adobe : la grosse panne du Creative Cloud Cette panne ne pourrait-elle pas être liée au problème ?

• 5. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?

J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un problème de droits et d'autorisations. As-tu essayéde créer un nouveau compte utilisateur ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de renommer les dossiers, et encore moins que la panne des serveurs d'Adobe ait un quelconque rapport, vu qu'une fois installée, l'application peut fonctionner sans connexion internet.

• 6. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                    AloisLIEN Level 1

Oui, j'ai essayé de créer un nouveau compte utilisateur. Quant aux droits/autorisations, j'ai tout ouvert (mes disques durs, mes dossiers Adobe...). Aucun changement.

Vu l'urgence (et le volume) du travail que je dois rendre mardi au plus tard, j'ai installé une version CS5 et ai commencé à tout reprendre de zéro

Si jamais quelqu'un pense avoir une solution, je suis quand même preneur. J'aimerais pouvoir bosser sur les dernières versions du logiciel... Merci à tous pour le temps que vous prenez à me lire (particulièrement à jmlevy).

• 7. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                      JR_Boulay Adobe Community Professional

Bonjour,

Y a t'il eu une mise-à-jour de Windows entre "avant" et "après" ?

Auquel cas on pourrait effectivement plutôt penser à un problème d'autorisation en accès/écriture sur certains répertoires (plugins ?)…

• 8. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                        AloisLIEN Level 1

Bonjour JR_Boulay,

Jeudi soir (quand s'est passé le 1er plantage), je n'avais pas fait de mise à jour de Windows (je les fais manuellement).

De mémoire, j'avais juste mis à jour Adobe Flash (via Firefox) et ajouté une image png sur la page de garde de mon document InDesign CS6... J'ai donc essayé de réinstaller InDesign (CS6 et CC, après formatage de l'OS...) sans installer Flash. Le logiciel plantait toujours.

Là, comme je bosse sur la version CS5 et que tout fonctionne nickel, je ne touche plus à rien. Quand j'aurai rendu mon boulot, je recommencerai les recherches pour pouvoir bosser plus tard sur les versions récentes

• 9. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                          elumdesign

Bonjour AloisLIEN,

J’ai rencontré le même problème que vous si vous avez trouvé la solution je suis preneur!

Aucun souci quand je lance in design cs6 comme d'ab, mais quand je lance in design cc2014 il se quitte dès lancement. J’ai besoin le cc2014 car mon fournisseur m'a envoyer des fichiers version 10 cc2014 et j'ai 141 maquettes à faire pour 5 aout au plus tard...

• 10. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                            paco ecosxm

ok, si tu as essayé le restore de préférences par la commande au démarrage : Cmd+shift+ctrl+alt et que tu as eu la fenêtre de restaure de tes préférences et que rien n'y fait...

Une soluce à fonctionné pour moi pour recupérer mon indesing cs6 (photoshop et illustration, audio étaient tous en place nickel). Je n'ai pas récupéré mon indesign CC 2014... mais déjà c'est pas mal

La manip founie par Mohammed :

1 - sur ton finder tu ouvres une fenêtre ou un dossier / tu va dans le menu du haut “aller“ ou commande + shift+ g et copier coller : ~/library

quand tu y est tu repère le dossier “PRÉFÉRENCES“ PAS UN AUTRE, tu dois avoir "pref panes" juste avant.., là c'est juste préférences.

accèdes aux informations par click droit/lire les infos ou commande “i“ .

2 - sur la nouvelle fenêtre qui c'est ouverte et que vous connaissez bien :

on déverrouille le cadenas en bas à droite. on rentre ses identifiant OSX.

S'il n'y a pas d'admin... clicker sur le petit plus en bas à gauche et rajoutez-le - ULTRA IMPORTANT

mettez tous les 3 : admin, staff et everyone sur lecture et écriture et ensuite tu referme ton cadenas en bas à droite.

3 - tu revient sur ton Finder et ré-ouvre un dossier quelconque / tu va dans le menu du haut “aller“ ou commande + shift+ g et copier coller : ~/library/Application support

tu fais la même que plus haut (2) : déverrouilles, change les permissions, referme ton cadenas

4 - dernière étape :

u revient sur ton Finder et ré-ouvre un dossier quelconque / tu va dans le menu du haut “aller“ ou commande + shift+ g et copier coller : /library/Application support

tu fais la même que plus haut (2) : déverrouilles, change les permissions, referme ton cadenas

quand c'est fais, ferme toutes tes applications Adobe, (redémarre ton ordi, mais c'est pas obligatoire), lance InDesign et dis moi merci... mais aussi à Mohamed le post original en anglais.

• 11. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                              11fabulous11

Bonjour,
                              J'espère que ma proposition de depannage va t'aider ; mais en tout cas c'ets ce qui m'a dépanner il y'a quelques mois, depuis plus de soucis.

tu vas sur : C:\ProgramData\Adobe\InDesign

Tu trouves : Version 10.0 ou 9.0

tu renommes : > ancienne version 10.0 (ou 9.0)

tu reessaie d'ouvrir indesign : normalement ton indesign s'ouvre et créé en même temps un nouveau dossier à l'emplacement de tes modifications.
                              Si ça fonctionne : tu peux essayer de récupérer tes préférences dans "ancienne version 10.0" (raccourcis, thèmes...) copier coller dans ton nouveau dossier.

Puis supprimes "ancienne version10.0"

En réalité, perso, ce sont des add'ons qui bloquaient l'ouverture de mon indesign, en faisant comme ça indesign s'ouvre sans les préférences à la manière de : Cmd+shift+ctrl+alt

sauf que moi Cmd+shift+ctrl+alt n'avait pas fonctionné.

Bon courage... fais moi savoir si ça a fonctionné pour toi.

A+

Fab

• 12. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                Mazatow

Un grand merci à toi ! Ta technique marche parfaitement, et heureusement, c'était mon ultime recourt, après en avoir essayé un tas d'autre.

• 13. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                  dianec83462892

WP_20160505_002.jpg

Bonjour je rencontre il me semble le même problème !

Je suis totalement désespéré !

Indesign ne fonction plus depuis près d'une semaine ! Alors que les autres logiciels de la suite fonctionnent.

J'ai d'abord désinstallé le programme, puis réinstallé. Aucun résultats

Puis j'ai désinstallé la suite entière, puis réinstallé. Aucun résultats

J'ai même eu l'assistance au téléphone d'adobe pour faire une procédure, qui n'a pas fonctionné !

Avec mon informaticien j'ai restauré le pc avant le plantage du logiciel. Aucun résultats !

J'ai aussi essayé les méthodes de ce poste sur pc. Aucun résultats ! Par contre je n'ai pu faire celle de mac...

Là j'essaye de l'installé sur un autre pc mais franchement j'y crois pas trop ...

HELP, franchement si vous avez la moindre solution, je suis preneuse ! Je suis pas un ace de l'informatique mais j'ai absolument besoin de récupérer de ce logiciel pour terminer un projet !

Hésites pas j'essayerai toutes les solutions !

Un grand merci par avance !

Sinon pour info je suis sous windows 8.1 pro

Diane

• 14. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                    Ertemelle

Salut !

J'ai ce problème de non-ouverture de programme depuis 1 mois, et j'aimerais bien tester cette technique, sauf que je suis sous windows et non mac, résultat je n'ai pas trop compris comment il faut faire...

Une traduction raccourcis windows serait possible ?

Merci d'avance !

• 15. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                      frédéricr57956734

Bonjour, merci (beaucoup!) pour ce lien vers le script qui m'a permis de récupérer un fichier qui faisait planter systématiquement InDesign (CS55) : InDesign a cessé de fonctionner... Quelle était la cause de l'erreur, je pense que l'utilisation d'une base XML pour "garnir" mon document est à l'origine du pb soit plusieurs heures de travail perdues !

En lançant le script et en sélectionnant le fichier un nouveau fichier idml à été généré que j'ai pu rouvrir sans problème.

Dans mon cas seul ce fichier faisait planter InDesign.

• 16. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                        antoineg75936593 Level 1

Bonjour,
                                        Je crois que j'ai trouver une autre solution à ce problème de plantage d'InDesign pendant l'initialisation! En effet j'ai désactivé mon antivirus et par feu et il s'est lancé correctement. Je ne sais pas si vous aviez tester! Je suis sur Windows 10.

Au passage pour le raccourcis sur Windows pour la réinitialisation (astuce: j'appuie sur Ctrl+Maj ensuite je clique droit>ouvrir, immédiatement après avoir cliqué sur ouvrir j'appuie sur Alt)

j'espère que ça en aidera plus d'un.

A plus,

Antoine

• 17. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                          AndresBrA Adobe Community Professional

Bonjour Antoine,Merci d'avoir ajouté ta solution.

Je commence peu à peu à utiliser InDesign . j'ai déjà passé pas mal d'épreuves entre Win 7 et Win 10 mais c'est la première fois que je lis que l'antivirus plante un "gros" logiciel. Par contre, j'ai rencontré des problèmes avec des plugins et/ou scripts. Tout est possible surtout avec des anciennes versions mais il serait intéressant pour les autres utilisateurs de connaître ton antivirus et que de ton côté tu vérifies si tu as des scripts et/ou des plugins de les désactiver et laisser ton antivirus et pare-feu actifs pour ouvrir InDesign.

• 18. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                            antoineg75936593 Level 1

Bonjour Andres, merci d'avoir répondu et d'avoir éveillé ma curiosité envers les extensions.

InDesign est le seul logiciel de la suite qui est des extensions et le seul qui crash. Je suis tout autant surpris! Je sais qu'il arrive parfois que les antivirus bloquent certains logiciel alors j'ai essayé. Même chez adobe ça semble arriver. C'était un peu la dernière chose qui me restait à faire. (Gdata)

Je me suis aperçu en effet que ma version ID CS 5.5 comportait de nombreuses extensions, qui peuvent être désactiver via Extension Manager, mais il y en a tellement je ne serais pas déterminer laquelle pose problème car je suis en effet d'avis que c'est probablement une extensions qui bloque le chargement d'autant plus celles qui on besoins d'autorisation d'administrateur. j'essaierai de faire le trie quand j'aurai plus de temps.

En espérant avoir fait avancé le Schmilblick.

1 person found this helpful
                                            • 19. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                              Je me suis aperçu en effet que ma version ID CS 5.5 comportait de nombreuses extensions, qui peuvent être désactiver via Extension Manager, mais il y en a tellement je ne serais pas déterminer laquelle pose problème car je suis en effet d'avis que c'est probablement une extensions qui bloque le chargement d'autant plus celles qui on besoins d'autorisation d'administrateur.

Attention ! Les extensions que tu vois sont tout simplement les modules qui font qu'InDesign fonctionne ; si tu supprimes une de ces extensions, il te manquera tout simplement soit une palette soit une fonction du logiciel. Les seules extensions que tu peux désactiver sans risque sont celles provenant de fournisseurs externes. Si tu en as installé, ce peut être la cause des dysfonctionnements que tu rencontres.

1 person found this helpful
                                              • 20. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?

Antoine, ce qu'on peutaussi  faire pour essayer de trouver ce qui plante  InD ou utre logiciel sur Windows, c'est de lancer le logiciel. Dès qu'il plante, ouvrir le journal Windows (menu contextuel sur l'icone Windows de la barre des tâches) et regarder les messages d'erreur/avertissement à l'heure du crash.

• 21. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?
                                                  overlisyt Level 1

Bonjour,

Oui c'est une bonne idée de regarder le journal d'évènements, voir le tutoriel sur cette autre demande similaire :

Re: Adobe indesign CC2017 a cessé de fonctionner au démarrage des panneaux

OverlisYT

• 22. Re: Plantage d'InDesign (CS6 et CC) au démarrage - Quelqu'un pour me sortir de cette horreur ?

Bonjour,

Merci d'avoir ajouté le lien. J'ai créé ce gif animé pour ne pas devoir toujours expliquer comment faire pour ouvrir ce journal.

Tous les utilisateurs de Windows, devraient avoir le réflexe de l'utiliser pour tout plantage.

Bien entendu, on ne comprend pas toujours tout mais on y trouve des infos qui permettent de connaître ce qui provoque le crash et ensuite de chercher.