• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Forcer le à en majuscule en début de phrase

New Here ,
May 18, 2017 May 18, 2017

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

J'utilise la fonction rechercher/remplacer dans indesign et je voulais savoir si il y avait moyen de spécifier au programme d'automatiser la majuscule au “à“ quand il se trouvent en début de phrase.

Merci pour vos réponses,

Views

906

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 1 Correct answer

Community Expert , May 18, 2017 May 18, 2017

Maybe you could click on the Case -sensitive button in Find/Change?

Votes

Translate

Translate
Community Expert ,
May 18, 2017 May 18, 2017

Copy link to clipboard

Copied

Maybe you could click on the Case -sensitive button in Find/Change?

Mike Witherell

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
May 19, 2017 May 19, 2017

Copy link to clipboard

Copied

Thank you so much for your answer. I didn't know it was that simple!

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
LEGEND ,
May 19, 2017 May 19, 2017

Copy link to clipboard

Copied

??

Désolé ! Je ne vois pas le rapport !

Find:  (?<![^.?!]\h)à

Replace by:  À

Reste à s'entendre sur le concept de "début de phrase" !! 

Ici, je fais rentrer dans cette catégorie tout "à" en début de paragraphe, après un ".", un "?" et un "!" suivi par une espace.

Véritable sujet à caution, j'inclurais – incontournable – dans le "Remplacer" une "condition" ! Cela permettra, après un "Tout-Remplacer" de valider a posteriori "visuellement" la pertinence du choix de l'utilisateur !

(^/)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Guide ,
May 19, 2017 May 19, 2017

Copy link to clipboard

Copied

Yo!

Moi non plus, je ne vois que moyennement le rapport.

Néanmoins, cher maître, je suis un peu perplexe quant à votre suggestion.

En effet, celle-ci attrape également les "à" à l'intérieur des mots. Peut-être manque il \< au début, non ?

Et puis ce qui est dommage, c'est qu'elle se cantonne aux "à" en bas de casse, alors que souvent les utilisateurs ont tendance à taper un A majuscule et non accentué en début de phrase. Ce qui est intéressant, c'est de capter ces A là aussi (et même surtout).

Bref, voici ma modeste contribution à ce sujet :

Chercher : \<(?<![^.?!]\h)[aàA]\>|\<(?=\h)

Remplacer : À

J'y vois quand même deux limites :

1- Si le texte est capitalisé à l'aide de la touche directe TT, la requête ne le trouvera pas.

2- Problème principal : l'accentuation de locutions latines, par exemple "A priori, A fortiori, A minima, etc."
Edit: Ou encore des locutions en anglais ("A hard day's night" par exemple). Alors oui, gaffe au "Tout Remplacer"...

Ceci étant dit, la première chose que je ferais, c'est de rajouter A et a comme mots supprimés dans le dictionnaire utilisateur.

a+

Vinny

a.png

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
LEGEND ,
May 19, 2017 May 19, 2017

Copy link to clipboard

Copied

Vinny,

Bien vu pour : \<(?<![^.?!]\h)à

Pour le reste, Humm!

A-t-il raison ? A vrai dire, pas sûr !

Finalement, qu’en penser : A et B ?

Relatif ! A. Einstein se retourne déjà dans sa tombe !

a+

En utilisant ta regex, 6 occurrences trouvées dont 5 mauvaises sur seulement 4 lignes ! …

Je commencerai par évacuer la demande initiale de l'op. en y incluant une condition (pas un changement de couleur -- à proscrire ! tout autant que l'application d'un style de caractères temporaire).

J'évacuerai également les "évidents" : a/A priori-posteriori-fortiori… à/À vrai dire… (condition) et leur dérivés associés (ex. à priori, francisé).

Enfin, dans un troisième temps (nouvelle condition), je rechercherai les "aAàÀ" [seuls et sans condition] et les validerai manuellement !

Les "conditions"! mal-aimés de l'édition moderne !…

(^/)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Guide ,
May 19, 2017 May 19, 2017

Copy link to clipboard

Copied

Cool! Un Grep battle avec le maître du genre...

Et celui-là, t'en penses quoi ?

\<(?<![^.?!…\x{00AB}\]]\h)[aàA](?=\h)|^[aàA]\h

A part pour le "A priori", ça ne semble pas trop mal pour un premier débroussaillage.

aa.png

Sinon, pour les conditions, ça a l'air très intéressant mais j'ai du mal à te suivre. Tu peux expliciter ? En anglais peut être, ce serait plus sympa pour tous...

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
LEGEND ,
May 19, 2017 May 19, 2017

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Vinny,

À essayer de boucher tous les trous de la passoire, tu finiras par ne plus avoir assez de doigts ! 

Grep demande une approche simple, voire simpliste. Associées à des batchers de requêtes comme Multi-Find/Change, écrire des regex simples travaillant "en entonnoir" s'avère beaucoup plus rapide que de chercher un Saint-Graal !

On a ici l'exemple-type [dangereux] où il y aura toujours un cas qui ne fonctionne pas !

Pour ce qui est d'une "Grep battle", je ne regarde pas les "télé-crochets" et je ne me reconnais pas plus dans la panoplie d'un "maître du genre" ! 

S'il m'arrive un jour de visiter le Pays des Kangurus, peut-être un crawl-walking, le ridicule ne me fait pas peur ! …

(^/)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines