2 Replies Latest reply on Jan 1, 2013 10:33 AM by helvetdulac

pavés texte de même dimensions pour légendes

helvetdulac Level 1

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013

comme je l'ai déjà dit dans un autre message, je suis débutant avec Indesign 6, mais j'ai la facheuse habitude de chercher des trucs qui sortent franchement de l'ordinaire.

Ma dernière recherche portait sur des pavés de même dimensions dans les pages d'un document pour placer des légendes concernant des photos.

J'ai fait des recherches sur les forums sans vraiment trouver la solution.

Mes besoins :

je réalise des modes d'emploi de 100 à 150 pages en plusieurs langues, chaque page partagée en 2 comporte une partie texte à gauche et des photos ou des dessins à droite avec une légende pour chaque élément. Je peut avoir 1, 2 ou 3 éléments dans la partie droite avec 1 légende, mais à des positions verticales différentes.

Pour placer les légendes, la méhode traditionelle n'est pas très simple.

Finalement après bien des essais, j'ai trouvé la solution suivante.

je crée un calque gabarit supplémentaire (gabarit légendes) et je place dedans,  dans la partie droite,  3 pavés pour le texte de 80mm x 9mm correspondant à une légende. Ce gabarit s'applique à toutes les pages.

Je crée ensuite un calque (légendes français) et j'entre à la page de la première légende le bloc texte des légendes.

la première légende s'affiche et un + rouge s'affiche à droite du pavé.

je clique dessus et en pressant la touche "Shift" je clique dans le pavé de la légende suivante et toutes mes légendes se placent sans problèmes dans les pavés prévus pour ça.

je supprime les pavés supplémentaires sur les pages suivantes (selon le nombre de légendes par page).

ça me prend de quart du temps que j'avais avant avec la méthode classique que j'employai.

Après pour les autres langues, je duplique le calque initial et je change le nom, c'est fait en 1 minute.

Voilà, ces explications que j'espère claires s'adressent au débutants comme moi qui "rament" régulièrement, et qui leur faciliteron la vie.

je joins une page exemple (les cotés des pavés sont invisibles dans la version normale)page-21.jpg

Je ne sais si ce texte est à la bonne place (ce n'est pas une question)

• 1. Re: pavés texte de même dimensions pour légendes
          jmlevy Adobe Community Professional

Bonjour,

J'ai un peu (beaucoup) de mal à comprendre tes histoires de calques gabarit et calques « pas gabarit ». Cette distinction n'existe pas, puisque les calques sont présents dans toutes les pages et gabarits du document. Je ne comprends pas non plus ta manip pou placer le texte (le shift clic et le + rouge). Tu importes le texte à partir d'un fichier texte ?

Sais-tu que tu peux créer automatiquement des blocs textes avec des légendes automatiques ? Fais une recherche dans l'aide avec comme mot-clé « légende dynamique ». Explore aussi la piste des extraits (snippets en anglais). C'est une méthode bie pratique pour créer des blocs texte du même format.

• 2. Re: pavés texte de même dimensions pour légendes
            helvetdulac Level 1

Bonjour jmlevy, meilleurs voeux pour 2013,

Il faut prendre en compte le fait que je maitrise très mal Indesign, que mon seul but est d'arriver au résultat que je désire quelque soit la façon de procéder, et même si j'utilise des solutions aberrantes pour un graphiste confirmé, c'est l'apparence du fichier pdf qui est imprimé après coup qui est important.

Si je peut envisager encore une activité suffisamment longue, j'arriverai peut-être à comprendre et utiliser des solutions plus classiques.

je crois que ma façon de procéder n'est pas habituelle.

j'écris du texte au km sans aucune présentation, et c'est quand je le copie dans le calque correspondant à la langue utilisée que je mets en place les titre, sous titre, numérotation des paragraphes (ce qui nécessite les majuscules et chiffres en gras dans les descriptions) et les légendes sont écrites à la suite les unes des autres et incorporées ensuites dans leur calque.

pour les calques "gabarit", j'en ai 3 dans un manuel à la rubrique "Pages"

A-Gabarit base langue (ce qui me permet d'avoir les pavés textes pour chaque langue)

B-Gabarit base générale (ce qui permet la numérotation et l'habillage générique des pages)

C-Gabarit légendes (ce qui me permet d'avoir les pavés textes pour chaque légende).

C'est surement compliqué, mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution pour faciliter les 4 ou 5 langues avec dessins, repères et lignes de repères dans un même livre.

les 162 mégas du fichier sans les images, compte tenu de la puissance et de la taille des disques durs n'est plus un problème comme il y a 20 ans.

Tes remarques me sont utiles et je contrôle tout, mais tant que je ne maitrise pas une nouvelle solution, je continue avec mes anciennes façons.