2 Replies Latest reply on Jan 1, 2013 10:33 AM by helvetdulac

pavés texte de même dimensions pour légendes

helvetdulac Level 1

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2013

comme je l'ai déjà dit dans un autre message, je suis débutant avec Indesign 6, mais j'ai la facheuse habitude de chercher des trucs qui sortent franchement de l'ordinaire.

Ma dernière recherche portait sur des pavés de même dimensions dans les pages d'un document pour placer des légendes concernant des photos.

J'ai fait des recherches sur les forums sans vraiment trouver la solution.

Mes besoins :

je réalise des modes d'emploi de 100 à 150 pages en plusieurs langues, chaque page partagée en 2 comporte une partie texte à gauche et des photos ou des dessins à droite avec une légende pour chaque élément. Je peut avoir 1, 2 ou 3 éléments dans la partie droite avec 1 légende, mais à des positions verticales différentes.

Pour placer les légendes, la méhode traditionelle n'est pas très simple.

Finalement après bien des essais, j'ai trouvé la solution suivante.

je crée un calque gabarit supplémentaire (gabarit légendes) et je place dedans,  dans la partie droite,  3 pavés pour le texte de 80mm x 9mm correspondant à une légende. Ce gabarit s'applique à toutes les pages.

Je crée ensuite un calque (légendes français) et j'entre à la page de la première légende le bloc texte des légendes.

la première légende s'affiche et un + rouge s'affiche à droite du pavé.

je clique dessus et en pressant la touche "Shift" je clique dans le pavé de la légende suivante et toutes mes légendes se placent sans problèmes dans les pavés prévus pour ça.

je supprime les pavés supplémentaires sur les pages suivantes (selon le nombre de légendes par page).

ça me prend de quart du temps que j'avais avant avec la méthode classique que j'employai.

Après pour les autres langues, je duplique le calque initial et je change le nom, c'est fait en 1 minute.