5 Replies Latest reply on Jun 12, 2013 2:15 AM by jjrger

Indesign Interrogation d'une base de données

jjrger Level 1

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui parle français ici... mais je tente ma chance.

Je dois ajouter, pour un catalogue existant, le prix de chaque produit.

Pour le moment, j'ai ajouté le prix (avec une valeur bidon) après chaque référence, et j'ai balisé <reference> et <prix>. Jusqu'ici pas de soucis.

Ensuite j'importe ma base XML, mais là Indesign ne fait que me placer les références et prix dans l'ordre du XML. Du coup mes références ne correspondent plus au produit d'en face.

Ce que je souhaite, c'est continuer ma mise en page, bouger mes blocs et qu'Indesign interroge la base de données lorsque je le souhaite pour mettre les prix à jour, en correspondance à la référence.

Je ne pense pas vraiment être sur la bonne piste.

Je sais que l'on peut faire pas mal de chose en javascript, et là je bloque car je suis vraiment novice et mes recherches ne mènent nul part.

Si quelqu'un avait une solution.

Merci.

• 1. Re: Indesign Interrogation d'une base de données
          dln385 Level 2

Perhaps we can communicate using "Google Translate". Can you give us a sample of your XML so that we can understand its structure?

Peut-être que nous pouvons communiquer en utilisant "Google Translate". Pouvez-vous nous donner un échantillon de votre XML afin que nous puissions comprendre sa structure?

• 2. Re: Indesign Interrogation d'une base de données
            jjrger Level 1

dln385 a écrit:

Perhaps we can communicate using "Google Translate". Can you give us a sample of your XML so that we can understand its structure?

Peut-être que nous pouvons communiquer en utilisant "Google Translate". Pouvez-vous nous donner un échantillon de votre XML afin que nous puissions comprendre sa structure?

OK I can test my english.

Here is screen capture of the document I created for the test and the associated XML.

It is really simple but the problem I have is : when I import my XML, the references change (00003 become 000002, 000005 become 000003). I'm sure you will tell me it is normal. So what could be a good manipulation?

Thanks.

Capture d’écran 2013-06-10 à 16.27.16.jpg

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>

<Root xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">

<Article>

<reference>000000</reference>

<price>pr0</price>

<currency>€</currency>

</Article>

<Article>

<reference>000001</reference>

<price>pr1</price>

<currency>£</currency>

</Article>

<Article>

<reference>000002</reference>

<price>pr2</price>

<currency>euros</currency>

</Article>

<Article>

<reference>000003</reference>

<price>pr3</price>

<currency>livres</currency>

</Article>

<Article>

<reference>000004</reference>

<price>pr4</price>

<currency>€</currency>

</Article>

<Article>

<reference>000005</reference>

<price>pr5</price>

<currency>euro HT</currency>

</Article>

</Root>

• 3. Re: Indesign Interrogation d'une base de données
              inPagina

Bonjour

Pour contrôler et mettre à jour les données facilement dans le document , je vous conseille un plug-in spécifique comme Easycatalog.

Il permet de se connecter à une base de données en CSV, XML et SQL, controler les données avce un système de couleurs, créer des templates, et meme remonter l'info en base de données ensuite.

Allez voir chez inPagina pour plus d'info

http://www.inpagina.fr

• 4. Re: Indesign Interrogation d'une base de données
                jjrger Level 1

inPagina a écrit:

Bonjour

Pour contrôler et mettre à jour les données facilement dans le document , je vous conseille un plug-in spécifique comme Easycatalog.

Il permet de se connecter à une base de données en CSV, XML et SQL, controler les données avce un système de couleurs, créer des templates, et meme remonter l'info en base de données ensuite.

Allez voir chez inPagina pour plus d'info

http://www.inpagina.fr

Merci.

Pour le peu que je demande, je pensais qu'un simple script ou autre pouvait répondre à mon besoin.

Easycatalogue a un certain coût, et me parait disproportionné pour ce que j'en ferai.

Je continue à chercher...

• 5. Re: Indesign Interrogation d'une base de données
                  jjrger Level 1

Ma recherche se tourne finalement vers le javascript.

Là je n'y connais rien, donc je vais tâcher d'apprendre, en me basant sur des scripts existants.

Voici ce que je souhaite réaliser :

1• ouverture d'une boîte de dialogue pour choisir le fichier texte tabulé ou excel (= base de donnée contenant "reference", "prix" et "monnaie", rempli par un tiers)

2• recherche dans indesign de 6 chiffres dans du style de paragraphe "referencePrice"

3• recherche de ces 6 chiffres dans la base de donnée

4• remplacement  du paragraphe sélectionné de indesign par la ligne complète de la base de donnée

5• répéter pour chaque référence à 6 chiffres trouvée dans indesign

La mise en forme de la référence, du prix et de la monnaie se ferait automatiquement par styles imbriqués.

Je sens que je vais galérer, donc si vous avez des suggestions pour m'aider à avancer, ou pour me faire faire marche arrière, je suis preneur.

Allez c'est parti...

Merci.