6 Replies Latest reply on Jul 9, 2013 7:11 AM by jmlevy

couper un bloc texte

helvetdulac Level 1

Bonjour à tous,

Je dois modifier des anciens fichiers Pagemaker et les convertir avec Indesign cs6.

les fichiers de +/- 60 pages doivent être convertis en 6 fichiers indépendants de taille différentes.

Comment peut-on couper un bloc texte contenant la totalité du fichier original après la première partie pour placer la seconde partie dans un autre dossier sans problèmes.

merci d'avance

Ma demande est peut être mal exposée.

dans le premier fichier crée avec Indesign, j'entre la totalité du texte original de Pagemaker, après 10 pages, le premier fichier est complet.

comment je peux couper le texte sur cette page pour sélectionner avec "ctrl a" la suite du texte original et la copier dans un autre fichier

• 1. Re: couper un bloc texte
          helvetdulac Level 1

Bonjour à tous,

Ma demande pour couper un fichier texte est-elle impossible ou c'est un question bête qui ne vaut pas une réponse ?

• 2. Re: couper un bloc texte
            jmlevy Adobe Community Professional

La demande n'est pas bête, mais le fait de poser la question en français sur un forum anglophone risque de ne pas être très productif. Et j'ai du mal à comprendre la question…

après 10 pages, le premier fichier est complet.

comment je peux couper le texte sur cette page pour sélectionner avec "ctrl a" la suite du texte original et la copier dans un autre fichier

• 3. Re: couper un bloc texte
              helvetdulac Level 1

bonjour jmlevy,

l'aide que vous m'avez apporté en son temps pour placer des repères en gras dans un texte fonctionne à merveille et je l'ai généralisé dans tous mes livres.

je suis toujours dans le même domaine, je dois reprendre des modes d'emploi anciens réalisés avec pagemaker et les 6 à 8 chapitres de ces manuels sont réalisés dans un seul fichier.

Je dois les reprendre pour les adapter avec Indesign Cs6 et maintenant, on utilise la fonction "livre" avec un fichier indépendant pour chaque chapitre.

Ce que je voudrais pouvoir faire simplement, c'est que dans le fichier importé de pagemaker, je puisse couper le ficher texte à la fin de chaque paragraphe et pouvoir reprendre chaque partie coupée pour les copier dans un nouveau fichier.

actuellement, je dois sélectionner avec ctrA les chapitres successifs et les copier dans un nouveau fichier, ça fonctionne mais c'est assez long.

je me demande si il n'existe pas une fonction "ciseaux" permettant de couper un texte en 2 parties indépendantes que je n'ai pas trouvé

• 4. Re: couper un bloc texte

Je pense que le script « BreakFrame » devrait convenir. Il faut aller dans le menu Fenêtre > Utilitaires > Scripts > Application > Sample > JavaScript pour le trouver. Il suffit de sélectionner le bloc texte qui contient le dernier paragraphe et de double-cliquer sur le script. Les blocs suivants ne feront maintenant plus partie de la chaîne (ils resteront néanmoins chaînés entre eux). Il ne reste plus qu'à déplacer ces pages vers un nouveau document.

• 5. Re: couper un bloc texte
                  helvetdulac Level 1

merci jmlevy de ta prompte réponse,

j'ai fait un test et je ne sais si je m'y suis mal pris mais le résultat que j'ai obtenu ne correspond pas à ce que je voulais.

j'ai fait un test, mais c'est seulement la page qui est affichée qui est retirée, pas la suite.

je joins un fichier exemple ou je voudrais, en commençant par la fin du fichier séparer les chapitres 6, 5, 4, 3, 2, 1 en textes indépendants afin des les copier dans de nouveaux fichiers distincs

http://www.docutech.ch/test-coupe.indd

si c'est impossible, je continuerai la méthode simpliste du copier collé

• 6. Re: couper un bloc texte

Étant donné la façon dont le document est monté, il n'y arien d'autre à faire que des copier-coller…

Et ce qui serait le plus efficace et le plus propre, ce serait de récupérer le texte, sans les retours paragraphes et tabulations inutiles, et de repartir de zéro, avec des styles de paragraphe correctement réalisés.