15 Replies Latest reply: Oct 30, 2013 7:08 AM by jmlevy RSS

Poids monstrueux du pdf final

Mousss79 Community Member

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en phase de finalisation d'un gros catalogue. Pour optimiser le poids de mon pdf destiné à l'imprimeur, j'ai réduit le poids de mes images selon le type: cmjn->300ppi, niveau gris (schémas)->200ppi, bitmap->900ppi.

Je suis passée par le menu "modifier avec photoshop". Normalement le poids doit se réduire, mais là c'est l'inverse ! Plus modifie mes images, plus le pdf s'alourdi (idem pour les fichiers indesign sources)!

Je ne comprends pas.

Je travaille sur indesign CS5.

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il se passe?

Merci.

• 1. Re: Poids monstrueux du pdf final
          gert verrept Community Member

Regarde si tu n'a pas de profile de couleur attaché aux images. Chaque profile a un certain "poids".

• 2. Re: Poids monstrueux du pdf final
            jmlevy Community Member

Avant de répondre, je te signale qu'il y a un forum francophone où tu auras plus de chances d'obtenir des réponses.

Quels sont tes réglages d'export en PDF ? Je ne comprends pas la partie : « Je suis passée par le menu "modifier avec photoshop" ». Modifier les images ? Et puis ensuite ?

En ce qui concerne le fait que le fichier inDesign gonfle en poids, c'est normal. Un « enregistrer sous » règle le problème.

• 3. Re: Poids monstrueux du pdf final

Bonjour,

Merci de ta réponse. Pour mes images je mets le profil de photoshop le Fogra 39…Pour enlever ce profil de l'image je dois aller où?

• 4. Re: Poids monstrueux du pdf final

Re Bonjour jmlevy,

Toujours sur la brèche ! Merci de prendre du temps pour aider les pauvres "presque noobs" comme moi !

- Alors pour mes réglages d'export j'ai un profil d'impression optimal : couleur 300ppi + gris 300 ppi + ss échant. 1200 ppi + aplat. des trans élevé. J'ai réduit tout cela : couleur 200 ppi + gris 200 ppi + ss échant. 1000

- Quand je modifie les images je clique + droite sur un bloc et je vais sur modifier avec "Adobe photoshop". L'image s'ouvre dans Photoshop et je change la linéature ou la taille de l'image. Après enregistrement, je rafraîchi le lien dans indesign.

- Un "enregistrer sous", est mieux qu'un "pomme+S" ?

• 5. Re: Poids monstrueux du pdf final
                  jmlevy Community Member

L'image s'ouvre dans Photoshop et je change la linéature ou la taille de l'image. Après enregistrement, je rafraîchi le lien dans indesign.

La linéature ? On ne peut pas changer ça dans Photoshop. La résolution, oui.

- Un "enregistrer sous", est mieux qu'un "pomme+S" ?

Ce n'est pas « mieux » ou « pas mieux ». Ça permet de purger le fichier InDesign de pas mal d'informations qui font que le fichier est plus léger, mais ça ne règle pas le problème de ton PDF, et ça n'a pas d'incidence sur son poids.

Mais quell poids fait-il ce fameux PDF ? Pour combien de pages ?

• 6. Re: Poids monstrueux du pdf final

Actuellement il fait plus de 470 pages réparti sur 6 chapitres. Le pdf en mode mini est de 90 mo et en mode optimal plus de 150 mo pour plus de 1200 images (tiff, eps. En général elles font 5 x 5 cm, parfois 5 x 20 cm), avec des ombres sous les tableaux et un dégradé sur le pourtour des gabarits.

• 7. Re: Poids monstrueux du pdf final
                      jmlevy Community Member

Ça ne me semble pas être un poids excessif, vu le nombre de pages.

• 8. Re: Poids monstrueux du pdf final

Ouf. Comme je n'ai pas l'habitude d'un tel poids, je pensais que c'était trop. J'aurai d'autres tites questions.

Dis moi si j'abuse de ton temps.

Il arrive assez souvent que l'on voit les contours de blocs des images ou des textes en traits fins sur mes pdf (ça n'apparait pas sur l'impression) alors que sur la compo de base il n'y en a pas. Je crois qu'il faut que je coche une option lors de la création, mais je ne sais plus laquelle.

J'imprime aussi sur une copieuse couleur (Nashuatec MP C2800 Aticio). Quand le poids du pdf dépasse 5-6mo(c'est à dire pratiquement tout le temps), elle mets une éternité à charger les infos et les impressions sortent souvent avec des trous là où l'imprimante n'a pas mis d'encre. Je pense que c'est un problème de transmission des données. Sinon je ne voit pas pourquoi et comment résoudre ce problème.

• 9. Re: Poids monstrueux du pdf final
                          jmlevy Community Member

Il arrive assez souvent que l'on voit les contours de blocs des images ou des textes en traits fins sur mes pdf (ça n'apparait pas sur l'impression) alors que sur la compo de base il n'y en a pas. Je crois qu'il faut que je coche une option lors de la création, mais je ne sais plus laquelle.

Ce n'est pas lors de la création du PDF, mais c'est une préférence à décocher dans Adobe Reader ou Acrobat Pro (à choisir selon le logiciel que tu utilises pour visualiser le PDF). Dans les préférences d'affichage, il faut décocher la case « images » dans Rendu > Lissage du texte. Mais ces traits fins sont des artefacts et n'apparaissent effectivement pas à l'impression. On peut aussi faire un PDF X4, plutôt qu'un X1 mais peu d'imprimeurs français acceptent le X4, ils veulent du X1.

J'imprime aussi sur une copieuse couleur (Nashuatec MP C2800 Aticio). Quand le poids du pdf dépasse 5-6mo(c'est à dire pratiquement tout le temps), elle mets une éternité à charger les infos et les impressions sortent souvent avec des trous là où l'imprimante n'a pas mis d'encre. Je pense que c'est un problème de transmission des données.

C'est certainement lié à l'imprimante, effectivement. Mis à part imprimer ton fichier en envoyant seulement quelques pages à la fois, je ne vois pas trop de solution… Tu peux toujours vérifier si le pilote est à jour, mais je ne suis même pas certain que ça change quoi que ce soit.

• 10. Re: Poids monstrueux du pdf final

Ok,

En tout cas. Merci tout plein de m'aider.

Tu es toujours connecté sur le forum pour répondre aussi rapidement?

• 11. Re: Poids monstrueux du pdf final
                              jmlevy Community Member

Pas toujours connecté, mais je contribue à pas mal de forums, que je regarde fréquemment. J'ai la chance d'avoir une activité professionnelle qui me permet d'avoir ces périodes de liberté…

• 12. Re: Poids monstrueux du pdf final

D'accord !

C'est cool pour nous. Tu es une sorte de "maître d'arme numérique"

Chapeau bas!

• 13. Re: Poids monstrueux du pdf final
                                  jmlevy Community Member

Merci… Mais si tu te connectes au forum francophone dont je t'ai donné le lien, tu y rencontreras d'autres contributeurs extrêmement qualifiés, et ce sur d'autres logiciels que la suite Adobe. Mes compétences se limitent à InDesign, InCopy, le PDF (et pas tout, loin de là).

• 14. Re: Poids monstrueux du pdf final

Ok. Comme je ne suis pas une habituée des forums, je ne sais jamais où aller.

Merci

• 15. Re: Poids monstrueux du pdf final
                                      jmlevy Community Member

et ce sur d'autres logiciels que la suite Adobe.

Je voulais bien entendu écrire « de la suite Adobe »