11 Replies Latest reply: Mar 17, 2014 5:48 AM by PECourtejoie RSS

Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

Jacout13 Community Member

Bonjour,

Tous mes montages sont constitués de vidéos ET de photos panoramiques obtenues par assemblage (stitching avec Autopano Pro). Le résultat : souvent des images de très grande taille (20000x3000 pixels et 50 Mo environ), bref du très lourd.

Sur ces images j'applique essentiellement l'effet trajectoire (position et échelle).

Les rendus et les transcodages sont alors très très très longs (jusqu'à 40 voirs 50 minutes pour une durée de 1 minute sur la timeline). Le "monitoring" avec :

- GPU-Z pour la charge du GPU,

- Windows Gestionnaire de tâches (performances) pour la charge du processeur

montre alors que :

- le GPU ne travaille pas (GPU load = 0) mais la mémoire vidéo peut aller jusqu'à quasi saturation (99% - mon GPU possède 1280 Mo de VRAM - GTX 570),

- l'occupation de la RAM (24 Go) peut monter jusqu'à 99% de sa capacité (le système ne répond plus) mais le rendu puis le transcodage avancent quand même,

- le CPU n'est plus chargé qu'à 10  à 20% et encore sur un ou deux coeurs (CPU hexacore overclocké à 3,88 GHz pour 3,20 d'origine).

Question 1 : comment améliorer la performance sur ce type d'images sans :

- créer des images plus légères où la qualité risque de passer à la trappe,

- utiliser un logiciel spécifique pour créer des vidéos (format .mov HD par exemple) à partir des photos panoramiques (Photo to Movie de LQ Graphics).

Question 2 : le passage à un GPU avec 4 voire 6 Go de VRAM serait-il de nature à améliorer la chose ?

Question 3 : une amélioration importante du moteur Mercury serait-elle envisageable ?

J'oubliais : je travaille exclusivement en 1920x1080 pour créer des disques blu-ray de qualité max.

• 1. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long
          Franck Payen CommunityMVP

Pour le moment, je vous renvoie vers ce white paper sur les performances de la CC (bonnes pratiques, etc). Cela répondra aux questions 1 et 2. Sur la question 3, je suppose que ça rentre dans le cadre des demandes de fonctionnalités.

• 2. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

Je reviens sur le sujet.

Merci pour le lien vers les "pages de conseils". Hélas elle n'ont pas

répondu à ma recherche car il y a trop de  généralités sans rapport

apparent avec le comportement que j'observe.

- 1) le moteur Mercury semble avoir un fonctionnement surprenant : deux

images panoramiques avec les mêmes effets, et des tailles très proches

sont transcodées très différemment. L'une avec Mercury et cela va très

vite, l'autre avec le CPU seul et cela traine. Il y a donc des critères

à respecter pour les images fixes que l'on veut animer, mais lesquels ?

- 2) Adobe suggère d'utiliser, mais sans vraiment l'écrire, des cartes

type Quadro KXXXX voir Tesla CXXX, mais n'apporte rien quant aux gains à

espérer sur des sujets identiques,

- 3) la littérature accessible indique que des GPU tels que GTX680 ou

690 par exemple font aussi bien qu'une Quadro K4000 pour deux à trois

fois moins cher.

- 4) Quid de la mémoire VRAM conseillée, il semble que cela soit un

critère mais pas de véritable indication.

Si je tire la conclusion suggérée par Adobe, il faudrait passer à une

station de travail musclée donc chère et ceci sans véritable espoir de

résultats.

Ma conclusion actuelle : autant Première Pro et Mercury savent bien

traiter les vidéos autant il y a un gros travail d'amélioration pour le

traitement des images fixes dès qu'elles dépassent 1920x108 soit 2 MPx.

Première Pro s'adresse d'abord aux professionnels de l'image dont

certains ont probablement des boîtiers numériques avec capteur de >30MPx

(Nikon D800 par ex.).

Le 19/02/2014 17:49, Franck Payen a écrit :

>

Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement

long

created by Franck Payen <http://forums.adobe.com/people/Franck+Payen>

in /Forums en français/ - View the full discussion

<http://forums.adobe.com/message/6136251#6136251

• 3. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

Je crois qu'il ne me reste qu'une solution : utiliser Photo to Movie de

LQ Graphics qui permet d'animer n'importe quel type de photos ayant

n'importe quelle taille et sort un fichier vidéo dans le format de son

choix avec la taille et la qualité désirées.

Après recherche, il me semble que la situation actuelle aurait deux causes :

- la taille de la mémoire vidéo : le plus serait le mieux,

- le codec qui serait un codec propriétaire Adobe que l'on ne pourrait

pas remplacer par un codec du marché qui pourtant en fournit

d'excellents, tant sur les plans qualitatif que vitesse d'encodage tels

que x264vfw (gratuit) jusqu'à Squeeze 6 de Sorenson (576 €).

Le 19/02/2014 17:49, Franck Payen a écrit :

>

long

<http://forums.adobe.com/message/6136251#6136251

• 4. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

Bonjour,

J'ai résolu mon problème de façon efficace mais inélégante :

- 1) toutes les photos sont reprises avec une résolution de 72 dpi (suggestion du support Adobe),

- 2) toutes les images panoramiques sont reprises avec "Photo to Movie" de LQgraphics afin d'obtenir des vidéos au format .mov.

C'est pas très élégant mais cela fonctionne bien : certains rendus passent d'une heure à moins d'une minute sans perte discernable de qualité.

http://www.lqgraphics.com/software/phototomovie.php

De l'aveu même du support technique Adobe : "AdobePremière Pro  n'est pas adapté à l'animation d'images en haute résolution, il pourrait être judicieux de passer par After Effecfs CC pour créer les animations puis de les importer dans Première Pro". C'est frutrant : ne pas être capable de faire efficacement des traveling et zooms dans les photos de grandes dimensions !!!!

• 5. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long
                  Franck Payen CommunityMVP

Merci beaucoup pour votre retour.

J'espère que ça pourra servir à d'autres par la suite.

Question, le passage des images à 72dpi n'était pas suffisant pour rendre les calculs acceptables ? (= panos obligatoirement externalisés ?)

Autre question, vu la suggestion du support de passer par After, avec le dynamic link, peut-être auriez-vous gagné du temps par rapport à l'export de Phototomovie ? (je n'ai pas testé, hein, c'est juste une idée).

Et enfin, êtes vous passé par la case demande de fonctionnalité (feature request) ? Je sais, je l'ai déjà proposé, mais j'insiste parce que les utilisateurs ne semblent pas voir l'une des grosses directions prises dans les développements avec l'adoption des "Just Do It features", les fonctions demandées par les utilisateurs. Photoshop fourmille de ces fonctions, Première n'est pas en reste.

Bref, à vous de façonner votre outil !

• 6. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

Bonjour,

A mon tour de vous remercier pour votre attention et vos suggestions.

- 1) effectivement lors du passage à 72 dpi, les images avec "la barre

supérieure d'avertissement rouge" ont vu cette barre passer en jaune, le

temps de rendu a été amélioré (prise en charge CUDA), dans le projet

j'ai actuellement des photos venant de mon DSLR prises en RAW et

développées en JPEG avec DxO Optics PRO 9 (

http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/logiciel-photo ) mais

j'ai aussi des photos scannées à partir d'un négatif, ce sont elles que

j'ai passées en 72dpi

- 2) pour ce qui est des images panoramiques : pas de changement

possible? déjà en 72 dpi car obtenues avec Autopano Pro Giga 3.0 que

j'utilise depuis près de 6 ans avec toujours autant de plaisir (

http://www.kolor.com/fr  ), là pas d'autre solution actuellement que de

passer par Photo to Movie (images panoramiques jusqu'à 20 000 Px par

5000 Px et/ou des "360°") sans raccords visibles,

- 3) utiliser AE, sans doute efficace mais pour moi inadapté (pas

d'autres usages), je connais PTM depuis plusieurs années, l'export vers

PTM est en fait assez rapide (en 15 minutes on arrive à la vidéo finale

prête à importer dans Première Pro CC, encore acceptable pour un "non

pro" comme moi).

Il ne reste qu'à convaincre Adobe de donner à Première Pro la capacité

d'animer et surtout rendre facilement des images de grands dimensions

(on peut rêver!!!).

- 4) "Whish form" : je l'ai déjà utilisée, pour l'instant sans résultat

apparent. Je l'ai utilisée pour signaler une erreur qui a été corrigée

mais partiellement (erreur de traduction).

- 5) demande d'une version Encore CC faite ce jour. Il ne reste qu'à

attendre.

Le 02/03/2014 22:00, Franck Payen a écrit :

>

long

<http://forums.adobe.com/message/6172172#6172172

• 7. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long
                      PECourtejoie CommunityMVP

Bonsoir, je ne connais pas le nombre de commentaires entrés dans le bug form, mais cela doit être très grand, Adobe ne peut répondre à chacun d'eux; ils le font quand ils ont besoin d plus d'infos...

Premiere pro n'est pas vraiment fait pour les panos, AE ou PS seraient plus avisés pour convertir en un fichier vidéo pour l'importer.

• 8. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

Bonjour,

C'est ce que j'ai constaté, et c'est bien dommage.

L'expérience m'a montré que la vitesse de rendu et de transcodage des

images fixes (panoramiques ou non) dépend de plusieurs paramètres dont :

- dimensions en pixels qu'il est préférable de garder en dessous de

5000x5000 ce qui limite l'échelle si l'on ne veut pas voir de grains que

d'aucuns appellent aussi pixellisation,

- résolution en dpi qu'il est préférable de limiter à 72.

Plus ces paramètres sont élevés plus le temps de rendu est long.

J'ai contourné le problème en utilisant un logiciel spécifique pour

produire de fichiers vidéo quelle que soient taille et résolution des

images originelles : "Photo to Movie" de LQGraphics (moins de 50 €).

J'obtiens de fichiers .mov ou .avi au choix et avec une très bonne qualité.

Donc pourquoi Adobe et son armée de développeurs ne réussit pas là où un

seul développeur indépendant réussit ?

Si AE et/ou PS semblent plus adaptés, pourquoi la fonctionnalité n'est

pas implantée dans PP ?

Revers de la médaille : création de stockage de fichiers supplémentaires.

Message was edited by: Pierre-Etienne Courtejoie

• 9. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

"Donc pourquoi Adobe et son armée de développeurs ne réussit pas là où un seul développeur indépendant réussit ?"

Premiere pro n'st pas écrit par une armée de développeurs, loin de là et il n'est pas écrit pour gérer d'énormes images, mais bien pour monter des vidéos ensemble (l'autre programme semble écrit uniquement à cet effet, il est donc normal qu'il soit optimisé). Cela serait plus problématique si  AE ou Ps avaient du mal avec ces images...

• 10. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

Bonjour,

J'avais effectivement remarqué que la quasi totalité des "didacticiels"

concernant Première Pro sont faits avec des vidéos uniquement.

Si nombre de professionnels de la vidéo utilisent Première Pro, la

majorité des utilisateurs de cet outil sont en fait des particuliers

(source Support Adobe) qui ont besoin d'outils un peu plus

"généralistes". Vous avez pu constater que j'en fait partie.

Quant à utiliser AE, c'est une dépense difficilement justifiable pour un

amateur même s'il pense être averti et exigeant.

Message was edited by: Pierre-Etienne Courtejoie

• 11. Re: Rendu et transcodage des photos panoramiques : horriblement long

En effet, les utilisateurs ont parfois des besoins différents des pros, et ces derniers ont souvent les suites, et donc peuvent travailler avec AE. Mais si vous avez rentré un bug report sur la durée de l'encodage lors de la présence de très grandes images, c'est parfait, en espérant que d'autres dans le cas le fassent également.

Une toute petite chose: essayez de désactiver la citation automatique dans vos mails, cela rend la lecture plus difficile dans le forum.