6 Replies Latest reply on Nov 10, 2014 12:43 AM by Bonchamps

Indesign CS5 : blocs de texte parallèles

Bonchamps

Bonjour à tous,

Il me faudrait mettre en page un long texte en latin et sa traduction en français. Pour cela, je veux faire deux colonnes par page, avec le français d'un côté et le latin de l'autre. Jusqu'ici pas de problème, mais :

- Il faudrait que chaque paragraphe commence à la même hauteur que le paragraphe correspondant dans l'autre langue. Or le latin est souvent plus court que le français, ce qui provoque un décalage. Savez-vous s'il est possible de faire cet alignement automatiquement ?

- Les titres, eux, sont commun pour les deux langues et doivent enjamber les deux textes. Mais si je fais une zone de texte pour chaque langue, je ne peux pas mettre le titre dans l'une des deux zones et le faire enjamber les deux. Connaîtriez-vous une façon de placer les titres qui permette de le faire facilement ?

Merci à tous pour votre aide !

Cordialement,

• 1. Re: Indesign CS5 : blocs de texte parallèles
          jmlevy Adobe Community Professional

Bonjour,

Tout d'abord, ici c'est un forum anglophone avec très peu de personnes comprenant le français. Voici l'adresse de son équivalent francophone : Forums en français

Venons-en au fait.

Il faudrait que chaque paragraphe commence à la même hauteur que le paragraphe correspondant dans l'autre langue. Or le latin est souvent plus court que le français, ce qui provoque un décalage. Savez-vous s'il est possible de faire cet alignement automatiquement ?

Impossible automatiquement, sauf si tu utilises des blocs ancrés, mais alors tu n'auras pas la possibilité de faire couler ton texte automatiquement.

Les titres, eux, sont commun pour les deux langues et doivent enjamber les deux textes. Mais si je fais une zone de texte pour chaque langue, je ne peux pas mettre le titre dans l'une des deux zones et le faire enjamber les deux. Connaîtriez-vous une façon de placer les titres qui permette de le faire facilement ?

Tu peux, mais à 2 condtions : tu dois travailler avec un bloc texte de 2 colonnes et pas 2 blocs d'une colonne. Ensuite, il s'agit d'un attribut de paragraphe et pas de bloc : tu fais un style de paragraphe pour le texte qui doit chevaucher  les 2 colonnes et tu coches l'option « Étendue de colonnes » dans les options de style.

Mais comme j'ai l'impression que tu travailles avec 2 blocs , ce qui est logique pour faire couler ton texte dans chacune des langues, je ne suis pas certain que cette possibilité te soit réellement utile.

• 2. Re: Indesign CS5 : blocs de texte parallèles
            Bonchamps Level 1

Merci pour ta réponse ! Je suis déçu que ça ne soit pas possible, mais au moins je sais que ça ne sert à rien de chercher...

Il me faut effectivement travailler sur deux blocs pour que les deux langues ne se mélangent pas.

Et merci pour l'adresse du forum français.

• 3. Re: Indesign CS5 : blocs de texte parallèles
              Obi-wan Kenobi Adobe Community Professional

Salut,

Il est 23 h 55, samedi soir et je rentre d'une soirée … un peu arrosée ! … Je résume :

2 colonnes, 2 versions d'un même texte en 2 langues…

Question (si j'ai bien compris) : démarrer tous les paragraphes au même niveau (vertical), de page en page ?

Un classique !…

Faisable ! Pas faisable !

Réponse : Évidemment faisable ! … [sourire !] mais pas gratuitement !

PS : La réponse que t'a donnée Jean-Marc ( Salut JM ! ) est totalement fondée et tu ne trouveras pas mieux !

Elle est, 'basiquement', insoluble dans InDesign ! …

• 4. Re: Indesign CS5 : blocs de texte parallèles
                jmlevy Adobe Community Professional

Salut Obi-wan,

Il n'est pas question de démarrer les paragraphes au même niveau de page en page… du moins ce n'est pas précisé. Ce que j'ai compris, c'est qu'il s'agit de les faire démarrer partout au même niveau, quelle que soit leur position (début de page, milieu, peu importe)

• 5. Re: Indesign CS5 : blocs de texte parallèles
                  Obi-wan Kenobi Adobe Community Professional

… Comme cela !

Capture d’écran 2014-11-09 à 13.38.43.png

On pourrait utiliser une structure de tableau à 2 colonnes avec fusion pour les titres communs !

Mais sa faiblesse sera les transitions de page :

Capture d’écran 2014-11-09 à 13.45.22.png

La solution est Javascript !

• 6. Re: Indesign CS5 : blocs de texte parallèles
                    Bonchamps Level 1

Bonjour Obi-wan, Et merci de ta réponse !

Tu as bien compris le problème. J'avais effectivement pensé à faire un tableau, mais le problème, comme tu le dis, est la transition de page. Tu parles d'une solution en javascript, comment faire ?

Cordialement,