4 Replies Latest reply on Nov 24, 2014 5:08 AM by Guillaume__

Problème de mise à l'échelle (non voulue) à l'importation d'images JPEG dans InDesign.

Guillaume__

Bonjour, lorsque j'importe un image JPEG (sans création de bloc image au préalable) celle-ci se voit appliquer une mise à l'échelle qui la réduit, alors qu'elle devrait être importée à 100% de sa taille. Comment éviter cette réduction à l'importation sachant que j'ai ce problème uniquement sur l'import des JPEG ? Merci.

Voici un exemple du problème : je crée un carré bleu (pour faire simple) sur Photoshop, de 800 pixels de côté, j'aplatie mes calques, j'enregistre en JPEG.

Lorsque j'importe ce carré bleu dans mon document InDesign (sans avoir créé de bloc image), celui-ci est importé en subissant une mise à l'échelle de 50%
      et il ne fait donc plus que 400 pixels de côté au lieu des 800 pixels. J'ai ce souci qu'avec l'import des JPEG (j'ai re-enregistré ce même carré bleu, en Tiff, en PNG
      ou même en PSD et il est correctement importé à 100 % de sa taille dans InDesign). Pourquoi l'import des JPEG pose t-elle problème avec cette réduction de taille ?
      Y a t-il quelque chose à paramétrer, une option, une préférence ?

• 1. Re: Problème de mise à l'échelle (non voulue) à l'importation d'images JPEG dans InDesign.
          vinny38 Level 4

Salut

Si tu travailles en pixels, on peut supposer que la finalité est un document web et non print.

Ton image jpeg doit donc être enregistrée en 72 dpi (et non en 300), sinon une conversion de taille se produit.

Vérifie donc bien la résolution de ton image.

a+

• 2. Re: Problème de mise à l'échelle (non voulue) à l'importation d'images JPEG dans InDesign.
            Guillaume__ Level 1

Merci pour l'aide vinny38. Je travaille effectivement sur un document web et non print c'est pourquoi j'ai paramétré mon document InDesign en pixels.
            Comme tout infographiste compétent, j'ai bien sûr travaillé mes images au préalable sur Photoshop et bien sûr en 72 dpi (puisque mon document sera web).

Le plus marrant dans mon problème c'est que parfois InDesign m'importe bien les JPEG@72dpi dans leur taille normale (sans mise à l'échelle) et d'autres fois il m'importe les JPEG@72dpi avec une mise à l'échelle (que je ne souhaite pas) (souvent une réduction dont je peux voir le pourcentage de réduction dans la palette "Liens"). Ça semble être suivant le bon vouloir d'InDesign. En attendant c'est bien embêtant.

• 3. Re: Problème de mise à l'échelle (non voulue) à l'importation d'images JPEG dans InDesign.
              vinny38 Level 4

Salut Guillaume

Je ne doute pas de tes compétences d'infographiste, rassure-toi ^^

Mais ayant fait le test chez moi, j'ai n'ai pas eu ce problème d'import, sauf à avoir une image pas enregistrée en 72 dpi, évidemment...

Du coup, je ne vois pas d'où vient le souci...

Et pourquoi ne pas créer un bloc image (de n'importe quelle taille), y importer ton image, puis cliquer sur "ajuster le bloc au contenu".

Je comprends que ça fait quelques manips en plus, mais bon... si ça règle le problème...

a+

• 4. Re: Problème de mise à l'échelle (non voulue) à l'importation d'images JPEG dans InDesign.
                Guillaume__ Level 1

Même pour le résolution le conseil était quand même bien venu car parfois
                on peut passer à côté de choses évidentes^^, mais là j'ai cherché partout,
                j'ai regardé dans les préférences InDesign, j'ai regardé dans les options
                d'importation, j'ai fouillé partout et rien. Je n'avais pas non plus ce problème
                d'import auparavant. Je me dis que c'est peut-être un bug qui est apparu
                soudainement vu que ça fait longtemps que je n'ai pas formaté l'ordi et que

ça doit être un sacré bazar dans les fichiers systèmes ou dans la base de registre^^.

En attendant oui je vais utiliser ta solution de créer un bloc image et d'y importer
                l'image puis faire "ajuster le bloc au contenu", c'est ce qu'il me reste de mieux à faire.