4 Replies Latest reply on Jan 23, 2015 9:05 AM by berthop77667812

Histogramme

berthop77667812

Bonjour,

J'ai un problème majeur et incompréhensible avec Lightroom ( dernière version )

L'histogramme change d'un format à un autre ( Raw, Tiff, Jpeg ou PSD) !!!

Lorsque du format Raw traité dans le module Développement, que j'exporte ensuite , dans la foulée( via Ctrl E ) la photo dans photoshop ( donc j'obtiens un format Tiff ) , que je travaille sur cette photo, et que je réimporte la photo dans Lightroom ( via Ctrl S + Ctrl W ) l'histogramme a changé !!!

Ensuite lorsque je modifie la nouvelle photo pour rectifier l'histogramme , dans Lightroom, et que j'exporte dans un catalogue le nouvel histogramme n'est pas enregistré. Ou lorsqu'il est enregistré et que je réimporte la photo du catalogue . L'histogramme se remodifie.

J'ai le même problème lorsque j’enregistre  un fichier Raw travaillé dans Lightroom, exporté au format PSD, travaillé plus tard sur Photohop et réouvert ensuite dans Lightroom.

TOUT CECI EST ANORMAL

J'ai fait des essais avec des cas excés extrême pour vérifier le problème : en "cramant" les noirs ou les blancs à 100%, ceci via le curseur "exposition".

Le problème est très sensible  avec ce curseur.

Vous modifiez l'exposition, fermer Ligthrom et lorsque que vous réimporter l'histogramme est changé!!! La photo se surexpose systématiquement, au minimum.

• 1. Re: Histogramme
          Bob Somrak Level 5

This is all normal as the saved pixels are different in the different file formats.  Raw has all your data, Tiff has the edited data in 16 or 8 bit, and Jpg has compressed edited data so the histograms will be different.  Even if you don't do edits on the RAW the TIFF and JPG will have different pixel data.

• 2. Re: Histogramme
            berthop77667812 Level 1

No sir,

If from Lightroom you go directly to photoshop you can't change the number of pixels. Then the solution is not about your suggestion.

If you export or import in Tiff , there il no change of picels ; but the re is a change of the histogram.

• 3. Re: Histogramme
              rmphoto Level 1

It's possible that the difference in how the histogram appears is due to the color space your file is in (ProPhoto, Adobe98, sRGB, etc). The same image in different color spaces will display different histograms.

• 4. Re: Histogramme
                berthop77667812 Level 1

Monsieur,

La réponse n'est pas satisfaisante car je travaille tous les formats en prophoto ; j'ai vérifié également que tous les paramètres des logiciles ( Menu Préférences et Couleurs, de Photohop ) étaient corrects.

J'ai toujours le problème et votre suggestion ne résout pas celui-ci

Merci

PATRICK BERTHO

06.61.43.45.99

patrick-bertho@orange.fr