8 Replies Latest reply on Jun 17, 2015 11:42 PM by boullierchms

Création d'un index de personnes

boullierchms

Bonjour,

j'ai un document qui comporte des noms de personnes au format Prénom NOM.

Je souhaitez créer un index qui me récupère ces informations au format NOM Prénom.

Y a t'il une solution ?

Je vous remercie pour votre aide.

• 1. Re: Création d'un index de personnes
          Obi-wan Kenobi Adobe Community Professional

Salut,

Sois plus précis !

C'est facile de faire ça ! 

Capture d’écran 2015-06-08 à 17.59.54.png

• 2. Re: Création d'un index de personnes
            boullierchms Level 1

Bonjour et merci d'avance pour la suite.

En réalité, je suis entrain de concevoir un annuaire avec  un certain nombre de personnes par services, sachant que ces personnes peuvent intervenir dans plusieurs services. Dans mes pages descriptives, les personnes sont écrites sous le format Prénom NOM.

Je souhaite réussir à générer un index de l'ensemble des personnes au format NOM Prénom avec la liste des numéros de pages sur lesquelles elles figurent. Je n'ai jamais réalisé d'index sur Indesign et pour l'instant, je n'arrive pas à faire le quart de ce que je souhaite...

J'arrive bien à créer des entrées d'index et à générer celui ci, mais sans la mise en forme NOM Prénom (sauf en reprenant à la main l'entrée d'index), ni même faire une seule entrée pour un personne nommée sur plusieurs pages. Si tu pouvais m'aider ou m'indiquer ou trouver un tuto pour ce type d'index ce serait TOP !

Merci d'avance pour la lecture et la solution ?

• 3. Re: Création d'un index de personnes

Cela reste toujours un peu vague !

Mais … Imaginons que tu puisses identifier … les prénoms & noms de chaque personne, alors c'est fait en 4 clics !

… Si tu peux nous faire une capture d'écran, … on en reparle ! 

• 4. Re: Création d'un index de personnes
                boullierchms Level 1

Bonjour,

je ne peux pas publier mon doc comme ça mais rapidement, sur chaque page j'ai une description du service puis une liste à puce avec :

M. Joel MONNOM, sa fonction

Mme Therese BIDULE, sa fonction

Melle Pascale CHOUETTE, sa fonction

etc...

en début de document je souhaite un index qui récapitule toutes les personnes du document par ordre alphabétique avec un tri par nom puis prénom  comme ça :

B

BIDULE Therese

C

CHOUETTE Pascale

M

MONNOM Joel

J'ai réussi à réalisé ce classement mais pour chaque entrée d'index, cela nécessite que je reprenne l'entrée pour échanger le nom et le prénom...

Suis je plus claire ?

• 5. Re: Création d'un index de personnes

OK ! Ça se précise.

Il est donc très facile d'identifier les prénom et nom !

Une petite regex permettra d'inverser prénom & nom tout en appliquant un style de caractère (neutre).

À partir de là, un Javascript permettra de créer automatiquement les entrées d'index et de générer celui-ci [see Index from character style, on Kasyan Servetsky's web site]

Un 3e clic réinversera les noms & prénoms !

J'avais donc tort : 3 clics devraient suffire ! 

• 6. Re: Création d'un index de personnes
                    boullierchms Level 1

Si je comprends bien, il faut pour cela que tous mes noms aientt un style particulier ?

Désolée, je débute

• 7. Re: Création d'un index de personnes

Oui ! Ici.

Mais c'est facile à gérer :

Une petite regex du style :

Rechercher : (?-s)^M(\.|me|elle)\s\K(~j.+~j|\S+)\s((?2))(?=,)

Remplacer par : $3 $2

Remplacer le format : Style de caractère "X"

devrait être un point de départ intéressant pour cibler ce qui nous intéresse !

1/ L'utilisation de non-joiner permettrait de "fignoler" les recherches sur des cas de figure particuliers du genre : François-Xavier Junior de la Courte-Paille

en insérant 4 NJ (symbolisé ici par "[NJ]") :  [NJ]François-Xavier Junior[NJ] [NJ]de la Courte-Paille[NJ]

En associant un raccourci-clavier simple à l'insertion du NJ, le "fignolage" peut être très rapide.

2/ "X" pourrait être un style sans aucun attribut, simplement utile pour le [JS].

Ps : Au cas où François-Xavier Junior de la Courte-Paille aurait été mis à la porte, on pourrait se contenter de :

(?-s)^M(\.|me|elle)\s\K(\S+)\s((?2))(?=,)

• 8. Re: Création d'un index de personnes
                        boullierchms Level 1

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponsees mais il faut que je me forme à GREP car tout ceci me paraît bien obscur...

Merci encore pour votre aide.