8 Replies Latest reply on Aug 22, 2017 5:56 AM by B#

gestion de recouvrement

stéphanec24829158

Bonjour,

Quelqu'un sait-il gérer les recouvrements dans Indesign?
      Je dois imprimer une affiche (offset et sérigraphie) en 2 tons directs dont le noir. Je ne souhaite pas que le noir soit intégralement en surimpression, car il prendrait trop la teinte de la seconde couleur (Pantone 805 fluo). Je souhaite simplement que sous les objets noirs (aplats, images BMP) la couche de Pantone 805 soit légèrement graissée, pour éviter qu'un filet blanc n'apparaisse par défaut de repérage.

Dans InDesign, je vais dans "fenêtre">"sortie">"recouvrements prédéfinis". J'ai beau intervenir sur tous les paramètres, je ne vois aucune différence sur l'analyse du PDF produit : mes deux couches sont toujours "bord à bord", alors que les surimpressions sont bien visibles...

D'avance merci,

S.

• 1. Re: gestion de recouvrement
          rob day Adobe Community Professional & MVP

I'm not getting a good translation of your post, but I think you are trying to stop your black color from overprinting?

If you use the default [Black] swatch, check the Preferences Appearance of Black>Overprinting of [Black] setting. By default [Black] always overprints unless you uncheck Overprinting of [Black]

Screen Shot 2017-05-02 at 11.04.00 AM.png

Screen Shot 2017-05-02 at 11.04.23 AM.png

• 2. Re: gestion de recouvrement
            jmlevy Adobe Community Professional

Le noir est automatiquement en surimpression quand il est à 100 %, dans InDesign. Tu peux, soit, opter pour la solution proposée dans la réponse de Rob ou descendre ton aplat de noir à 99,9 %… Et pour éviter les problèmes de repérage, tu appliques un contour noir à 100 %, qui lui sera donc en surimpression.

• 3. Re: gestion de recouvrement
              stéphanec24829158 Level 1

Bonjour,

Merci beaucoup de s'intéresser à mon cas. Mais ma question ne porte pas sur la surimpression du noir, qui est assez simple. A partir du moment où le noir n'est pas en surimpression, j'ai besoin malgré tout qu'il y ait un léger recouvrement (de l'ordre de 0,2mm) aux endroits où le noir rencontre le Pantone 805. Ce recouvrement doit pouvoir être géré dans Indesign, mais je n'y arrive pas....

Merci!sortie_recouvrement.jpgjumeau_805.jpg

• 4. Re: gestion de recouvrement

léger recouvrement (de l'ordre de 0,2mm) aux endroits où le noir rencontre le Pantone 805.

With inDesign trapping (recouvrement) isn't applied to the page or document, but is applied when you print separations. AcrobatPro works the same way, it will be up to the printer to trap your files at output either with the built-in application trap presets or via the RIP's trapping software.

• 5. Re: gestion de recouvrement
                  jmlevy Adobe Community Professional

Pour être franc, cela fait des années que je ne me suis pas penché sur les problèmes de recouvrement dans InDesign, l'expérience me prouvant que le fait de laisser l'appli les gérer automatiquement donne d'excellents résultats.

D'après ta capture d'écran et le panneau liens, les aplats de Pantone semblent être des imports Illustrator ? Tu pourrais faire un copier-coller des formes vectorielles entre Illustrator et InDesign et appliquer à ces formes le contour de 0,2 en surimp ?

À part ça, je te signale qu'il existe un excellent forum francophone : Forums en français

• 6. Re: gestion de recouvrement
                    stéphanec24829158 Level 1

Bonjour,

Malheureusement, le montage est complexe avec une image 1bit (BMP) à

2400dpi pour éviter la trame, à cheval sur des éléments variés.

Je viens d'envoyer en teste chez mon imprimeur et ça ne marche pas :

malgré le débord (sous le noir) marqué à 0,176mm (valeur par défaut), je

n'ai aucun débord sur la plaque du Pantone 805 : les couleurs sont bord

à bord....

Le 03/05/2017 à 10:29, jmlevy a écrit :

>

gestion de recouvrement

created by jmlevy <https://forums.adobe.com/people/jmlevy> in

/InDesign/ - View the full discussion

<https://forums.adobe.com/message/9492356#9492356>

• 7. Re: gestion de recouvrement

I just sent in tests at my printer and it doesn't work:

Are you printing separations? InDesign's trapping only works when you output Separations and that can't be done via export.

You can include traps in a composite PDF via Printing a Postscript file and setting Color to In-RIP Separations, but you would only want to do that if you are sure your commercial offset printer is not capable of trapping the PDF.

Screen Shot 2017-05-03 at 11.37.41 AM.png

Screen Shot 2017-05-03 at 11.39.49 AM.png

Screen Shot 2017-05-03 at 11.40.12 AM.png

1 person found this helpful