3 Replies Latest reply on May 17, 2017 8:16 AM by jmlevy

Normes PDF et transparence

mickaëlb51655009 Level 1

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai des questions.

J'ai créé un fichier InDesign et je souhaite l'exporter au format PDF.

Le fichier InDesign contient un fichier Photoshop avec de la transparence.

Est-il possible d'exporter au format PDF, à la norme PDF/X-3:2002 ?

La transparence n'est-elle pas un problème ?

Si l'export à la norme PDF/X-3:2002 n'est pas possible, est-il possible d'exporter à la norme PDF/X-4:2010 ?

Dans ce cas, dois-je travailler en CMJN ou RVB ?

Merci beaucoup de votre aide

• 1. Re: Normes PDF et transparence
          Test Screen Name Most Valuable Participant

PDF/X-3 interdit le transparence. PDF/X-4 le permit. So vous creer in PDF/X-3, InDesign va "flatten" le transparence. RVB ou CMJN sont permis par le deux normes.

1 person found this helpful
          • 2. Re: Normes PDF et transparence
            mickaëlb51655009 Level 1

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Si je souhaite que le PDF respecte la norme PDF/X-3, il faut que les transparences soient aplaties.
            L'aplatissement est-il automatique lors de l'export ou faut-il que j'effectue une manipulation particulière ?

Aussi, l'aplatissement va-t-il détériorer la transparence ?

Merci

• 3. Re: Normes PDF et transparence
              jmlevy Adobe Community Professional

Il n'y a strictement rien à faire avant de procéder à l'export. Les transparences du fichier Photoshop placé dans la page InDesign seront conservées. En revanche, si ce PDF est lui-même placé dans un autre fichier, les zones vides de la page apparaîtront opaques.

En ce qui concerne la question sur le RVB ou CMJN, il faut voir avec l'imprimeur. En France, la majorité des imprimeurs demandent que les fichiers soient livrés en PDF/X-1, ce qui oblige à convertir en quadri. Le X-3 et le X-4 n'opèrent aucune conversion, c'est donc le destinataire du PDF qui procédera à celle-ci.

2 people found this helpful