13 Replies Latest reply on Feb 9, 2018 11:46 PM by AndresBrA

[InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte

chopsuey

Bonjour,

voilà ,je ne comprend pas comment cela fonctionne mais des couleurs se rajoutent automatiquement dans ma liste de nuancier.
      Je n'ai créé que 5 couleurs dont j'ai besoin pour mon projet, mais voilà à quoi ressemble mon nuancier à présent :

Croquis.png

Ça m'en rajoute sans arrêt sans que je comprenne vraiment la logique derrière.

Autre question.
      Y a t'il un moyen (avec un plugin peut être) pour avoir le même cube de teinte TSL que sur Photoshop et Illustrator, c'est à dire ça:

258969.png

Parce que sur InDesign j'ai le choix entre un cube RVB ou Lab et ça devient vite compliqué pour modifier une couleur alors je suis obligé d'ouvrir Photoshop de copier/coller le # pour pouvoir simplement rendre ma teinte plus saturée ou changer légèrement la teinte, etc. et recopier/coller vers InDesign...

Et d'une façon générale je suis incapable de trouver dès le début une couleur qui me plait avec ce logiciel, je passe toujours par Photoshop pour me créer mon nuancier que j'exporte ensuite... Ce même nuancier qui est par la suite totalement pourrit par des couleurs qui se rajoutent toutes seules ^^

• 1. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
          JR_Boulay Adobe Community Professional

Bonjour.

Les couleurs ne viennent pas "toutes seules", chaque fois qu'un objet vectoriel est importé ou collé dans la mise en page il vient avec ses couleurs.

• 2. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
            chopsuey Level 1

Merci au moins je sais à quoi c'est dû maintenant, mais comment empêcher ça ? Moi j'ai mon nuancier qui correspond à la charte graphique de mon projet il est très bien comme ça et je n'ai pas envie qu'il change à chaque fois que j'importe quelque chose d'illustrator.

• 3. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte

On ne peut pas l'empêcher, si les couleurs d'Illustrator ne venaient pas avec les objets, quelles couleurs seraient utilisées à la place ? Avec quelles conséquences ?

Ce qui est affiché dans le nuancier n'est pas très important, mais si vraiment tu veux éviter ce comportement il ne faut pas utiliser de tons directs dans Illustrator et n'utiliser que des couleurs séparées (Lab, RVB ou CMJN).

Parce-que l'importation des couleurs ne concerne que les tons directs.

Par ailleurs, je n'ai pas vraiment de réponse concernant le sélecteur de couleur, mais le panneau "Bibliothèque CC" permet de partager des nuanciers (entre autres choses) entre les applications (sauf Acrobat bien entendu ) d'une façon bien plus souple que la tienne.

1 person found this helpful
              • 4. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
                jmlevy Adobe Community Professional

Si ça te perturbe, crée un groupe de couleurs dans le nuancier, fais glisser les couleurs de ta charte dedans, et de cette manière, tu pourras facilement différencier les couleurs importées et les couleurs « natives ». Mais il faut afficher les couleurs par liste, et pas par vignette.

• 5. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
                  vinny38 Level 4

Salut

première question : Est-ce que tu "importes" tes fichiers AI ou est-ce que tu les copies-colles ?

Dans le premier cas (et c'est ce que je te recommande), seuls les tons directs sont importés dans le nuancier Indesign.

Tu les reconnais au petit point situé dans ton triangle :

directs.jpg

Dans le second cas, toutes les nuances sont importées. (Y compris les dégradés d'ailleurs)

Je suppose que c'est ce que tu fais mais Copier/coller n'est pas une méthode recommandée.

Deuxième question : as-tu besoin d'avoir des couleurs de ton direct dans tes fichiers AI ? Si ce n'est pas le cas, tu peux simplement les convertir dans AI en couleurs quadri. Dans ce cas, importer ton fichier AI ne t'importera aucune nuance depuis AI.

Note bien qu'il y a d'autres façons d'importer des nuanciers depuis d'autres applications.

Par exemple, si tu importes ou colles du texte Word (et si tes préférences sont réglés sur "coller toutes les informations : nuances etc.)

2 people found this helpful
                  • 6. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
                    chopsuey Level 1

Ok merci beaucoup pour les explications, pour le nuancier c'est réglé

Par ailleurs, je n'ai pas vraiment de réponse concernant le sélecteur de couleur, mais le panneau "Bibliothèque CC" permet de partager des nuanciers (entre autres choses) entre les applications (sauf Acrobat bien entendu ) d'une façon bien plus souple que la tienne.

Donc on est d'accord que personne ne peut créer son nuancier depuis indesign et qu'il faut passer par d'autres logicielles pour les partager par la Bibliothèque ? C'est quelque chose d'acté que tout le monde s'est résigné à faire ?
                    A la limite pour créer un nuancier je veux bien, mais qu'en est il de la simple modification d'une couleur ? Seul le mode tsl est ergonomique pour la modification d'une couleur. lab cmjn rvb tout ça c'est bien pour les ordinateurs et les imprimantes mais qui peut réellement contrôler efficacement par exemple la saturation de sa couleur avec ces modes ?

Je serais très curieux de savoir comment je suis censé réussir à désaturer ce bleu sans impacter sur sa teinte ou sa luminosité avec ce mode :

Croquis.png

Suis-je réellement censé passer par photoshop ou illustrator puis utiliser la Bibliothèque cc pour partager la nouvelle modification de ma couleur ?
                    J'ai l’impression d'être le seul que ça dérange, comment est-ce possible qu'un logiciel professionnel comme indesign n'intègre pas un système tsl depuis le temps qu'il existe ça ne pause vraiment de problème à personne ?

• 7. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte

Tout simplement parce qu'InDesign est un logiciel de mise en page… Et que le nuancier quadri et les tons directs suffisent. Depuis les dernières versions, il y a des fonctions de productions de documents pour le web et les tablettes, et on travaille alors avec le nuancier RVB. On peut aussi travailler en Lab. Que produis-tu avec InDesign ?

• 8. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
                        vinny38 Level 4

Si si il y a des gens que ça dérange (pas moi, mais bon ^^)

Il suffit de taper "HSB color picker indesign" dans ton moteur de recherche préféré pour voir que tu n'es pas seul...

Bon par contre, je vais encore me faire traiter de shadok mais tu peux toujours voter pour cette demande ici :

PLEASE!!!! The most powerful design app in the world, and after all these years STILL no HSB in the color picker. – Ado…

• 9. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
                          chopsuey Level 1

Je fais de la mise en page pour mes études. J'ai fait un book, un catalogue, un cv et là je suis en trains de faire un rapport de formation.
                          Donc que du print mais je ne vois pas ce que ça change.

Quand on fait de la mise en page il faut bien choisir des couleurs pour ses titres, ses paragraphes etc, pour ses éléments graphiques (boite contours lignes..)

Ça en fait des couleurs à définir, et pour moi la méthode de sélection de couleur de indesign est inutilisable.
                          Avoir la possibilité de remplir des valeurs cmjn ou rvb c'est bien et c'est utile quand on connait ces valeurs précises mais pour les trouver on ne va pas s'amuser à rajouter du magenta et diminuer du jaune au petit bonheur la chance.

Moi ça me fait perdre un temps fou de devoir passer par photoshop dès que je m'aperçoit que mon orange pourrait être un peut plus sombre et plus saturé.

Et que le nuancier quadri et les tons directs suffisent.

Je parle juste de la méthode visuel pour trouver une couleur, une interface ergonomique pour l'humain comme c'est le cas avec le Teinte Lumière Saturation. Je ne comprend pas le rapport avec quadri ou ton directe.
                          Le mode tsl permet de trouver toutes les informations que l'on veut, que ce soit rvb cmjn lab ou le code hexadécimal.

Ahh mince donc c'est vraiment un problème connue qui n'a aucune solution..

J'ai voté mais bon 22 votes..  c'est pas demain que adobe va changé ça.

Je suis quand même surpris que personne n'est pensé à faire un plugin pour ça quand on voit le nombre de plugin qu'il existe pour les couleurs sur photoshop..

• 10. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte

Quand on fait de la mise en page il faut bien choisir des couleurs pour ses titres, ses paragraphes etc, pour ses éléments graphiques (boite contours lignes..)

Absolument d'accord avec toi sur le fait qu'il faut bien choisir ses couleurs. Évidemment.

Donc que du print mais je ne vois pas ce que ça change.

Ben si, et c'est là qu'à mon avis, tu es à côté de la plaque (sans mauvais jeu de mots) : la couleur que tu vas choisir sur ton écran ne sera JAMAIS identique à celle que tu vas imprimer. Si tu veux un rendu fidèle, tu dois choisir idéalement dans un nuancier imprimé quadri (je sais, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir ça, surtout quand on est étudiant), et assigner le bon profil à ton fichier, dès sa création. De plus, tu dois aussi afficher ton fichier en cochant l'option « couleurs d'épreuve ».

Donc, même si le fait de pouvoir choisir ses couleurs avec un nuancier TSL peut être intéressant, ça ne te garantira jamais une fidélité du rendu une fois le doc imprimé.

• 11. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
                              chopsuey Level 1

Ok merci je comprend mieux.

Il est vrais que je ne possède pas de nuancier quadri ni de pantonier et de ce fait je suis bien obligé de me fier au calibrage de mon écran et au mode de rendu artificiel de indesign.

Mais de même qu'en intégrant une illustration ou une photo dans sa mise en page on est jamais sûr du rendu à l'impression.
                              Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec la couleur de mes textes et autres éléments graphiques, donc c'est vrais que pour moi cette aperçut tsl me serait bien pratique. 

• 12. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte

+ 1 avec jmlevy.

Moi ça me fait perdre un temps fou de devoir passer par photoshop dès que je m'aperçoit que mon orange pourrait être un peut plus sombre et plus saturé.

Je crois que c'est surtout une question de processus, Photoshop n'est pas une palette de couleur

==> Adobe Color CC

• 13. Re: [InDesign] Nuancier qui ajoute des couleurs sans que je le veuille + cube de teinte
                                  AndresBrA Adobe Community Professional

22 shadoks même si c'est loin de mes préoccupations immédiates.