0 Replies Latest reply on Feb 26, 2018 12:43 PM by olivier-charente

Pourquoi LR Mobile ne sert-il à rien ?

olivier-charente

Sous ce titre provocateur, je veux faire part de mon expérience récente.

Je travaille depuis sa sortie sur Lightroom avant qu'il ne devienne "classic". Tout mon flux s'organise autour de ce merveilleux logiciel : catalogue, sélection, editing, raw procesing... bref super !

Mais j'ai voulu m'alléger en testant Lightroom Mobile sur ipad avec pour projet de synchroniser secondairement sur LRCC mon travail.

Donc voici le process :

1/ je shoote en RAW+ JPEG sur deux cartes séparées

2/ carte SD JPEG déversée sur iPad => première limitation : pas d'import direct dans LR Mobile mais d'abord dans photos puis copie dans LR !

3/ édition dans LR Mobile : sélection (drapeau, étoile), mots clés et titre, raw processing, recadrage

4/ de retour à mon ordinateur "lourd" : déversement RAW dans LRCC

5/ synchronisation avec LR Mobile via Creatvie Cloud => durée infinie, doublons multiples

6/ Absence totale de synchronisation des mots clés !!

DONC :

- tout le travail de catalogage fait sur LR Mobile inutile puisque non rapatrié sur LRCC

- importation sur ipad ubuesque

- synchronisation d'une lenteur désespérante (connexion haute débit 50 MBit)

- doublons multiples (?)

Adobe s'est moqué des photographes qui attendaient de LR Mobile une solution utile. Nulle part n'est annoncé que les mots clés de LR Mobile étaient incompatibles avec ceux de LR CC. Nulle part n'est précisé que la synchronisation est non configurable. Aucune possibilité de synchronisation directe sur LAN ou USB pour gagner un temps précieux.

Donc LR Mobile ne me sert à rien, et je l'efface donc de mes app !! Si Adobe revoit sa copie, je changerai peut-être d'avis, mais là actuellement cette app ne rend pas le service attendue pour un photographe exigeant.

LRCC semble être en sursis, l'avenir étant dans le camp de LRCC et Mobile. Que deviendront toutes mes données de catalogue si je bascule vers ces solutions ? Que deviendront toutes ces heures de boulot ? Peut-être des solutions alternatives vont-elles apparaitre ? Je les attend volontiers.

Qu'elles ont vos expériences ? Comment avez vous organisé vos flux ?

Bonne photo à tous, et Adobe, réveille toi !