3 Replies Latest reply: May 3, 2012 2:37 AM by JR_Boulay RSS

comment obliger a remplir un formulaire PDF ?

French_naab Community Member

Bonjour,

merci pour les réponses a mes derniéres questions,

j'en ai encore une,

Comment puis je obliger les gens a remplir mon formulaire avant enregistrement ou impression ?

(j'ai déféni des champs obligatoires, mais je veux être sur qu'ils soient remplis avant que l'utilisateur imprime ou sauvegarde).

• 1. Re: comment obliger a remplir un formulaire PDF ?
          JR_Boulay Community Member

Salut,

Sauf cas très particulier, ce type de contrainte est un non-sens le plus souvent contre-productif et désastreux du point de vue de l'expérience utilisateur.

- il faut que j'enregistre et que je transfère à mon collègue, c'est lui qui a les infos nécessaires pour finir de remplir ce formulaire…

- pas d'imprimante sur ce poste, il faut que j'enregistre et que je transfère le formulaire sur un autre poste pour imprimer…

- les cartouches sont vides, il faut que j'enregistre et que je transfère le formulaire sur un autre poste pour imprimer…

- je suis sur un poste non connecté, il faut que j'enregistre et que je transfère le formulaire sur un autre poste pour pouvoir l'envoyer…

- mon rendez-vous viens d'arriver, j'enregistre pour finir de remplir ce formulaire plus tard…

- je vais rater mon train, j'enregistre pour finir de remplir ce formulaire plus tard…

Etc.

Le plus simple et le plus user-friendly c'est de placer une alerte avant l'impression ou l'enregistrement, et de faire confiance au bon sens de l'utilisateur.

• 2. Re: comment obliger a remplir un formulaire PDF ?
            French_naab Community Member

Merci,

En fait, mon formulaire est un formulaire a remettre sous forme papier car comportant un certificat medical a remplir par un medecin,

jusqu'a present je remettais ces formulaire directement sous forme papier aux gens, mais :

1/ ils écrivent comme des cochons

2/ ils ne remplissent pas entiérement mes fiches,

Donc un formulaire electronique est pour moi le moyen le plus économique, et un moyen d'être sur que mes champs soient renseignés,

d'ou cette question.

• 3. Re: comment obliger a remplir un formulaire PDF ?
              JR_Boulay Community Member

Auquel cas on est typiquement dans le cas décrit ci-dessus, il serait absurde de bloquer l'impression parce-qu'un champ pouvant être complété plus tard et/ou manuellement n'est pas (encore) renseigné.

L'alerte avant impression me parait plus judicieuse.